Financement d'une automobile : tout savoir sur le crédit auto

Financement d'une automobile
Le crédit auto

Vous souhaitez acheter une automobile, mais cela représente un gros investissement financier. Vous allez devoir prendre un crédit auto. Ce type de crédit est l'un des plus utilisé en France. Qu'est-ce qu'un crédit automobile ? Comment fonctionne le prêt auto ? Quel prêt choisir ? Que couvre ce crédit auto ? Que penser du crédit auto à 0% ? Cette page vous aide à mieux comprendre et à trouver le meilleur prêt automobile !

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Qu'est-ce qu'un crédit auto ?

Le crédit auto est un crédit à la consommation, spécialement conçu pour l'achat d'une voiture.

Le principe de ce prêt personnel est simple :

  • Un établissement bancaire va mettre à votre disposition une somme d'argent nécessaire pour financer l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. L'emprunt total pour un tel prêt personnel ne peut exeder la somme de 75.000 €. 
  • C'est ce que l'on appelle un crédit affecté, puisque ce prêt est affecté à l'achat d'un véhicule et non pas à d'autres dépenses.
  • Ainsi, l'octroi du crédit et l'achat de l'auto sont liés. C'est pourquoi, les obligations qui vont découler de ce crédit sont nulles si vous n'obtenez pas la voiture.
  • De la même façon vos obligations financières vis-à-vis de l'établissement prêteur ne commenceront qu'à partir de la réception de l'automobile. Vous commencerez à rembourser les échéances du prêt dès que vous aurez votre voiture.

Comme l'achat d'une voiture exige souvent un investissement important, le crédit automobile est l'un des prêts personnels les plus utilisés par les Français. On peut même dire qu'il s'avère indispensable dans de nombreuses situations.

À savoir : un crédit automobile peut aussi bien être attribué par une banque que par une concession automobile. En effet, nombreux sont les vendeurs de véhicule à proposer des prêts automobiles, étant donné que la souscription à un tel crédit est conditionnée à l'achat d'un véhicule.

Les caractéristiques du crédit automobile

Comme tout emprunt, le crédit auto a certaines caractéristiques qu'il est bon de connaître. Voici les spécificités des prêts dédiés au financement d'une automobile :

Le taux du crédit auto

Vous allez vous engager pour l'achat d'un véhicule grâce à un prêt auto. Avant de vous lancer dans cet emprunt, assurez vous d'abord de pouvoir financer le tout.

En effet, qui dit emprunt, dit intérêts à rembourser, puisqu'un prêt automobile coûte en général une certaine somme.

Prenez le temps d'étudier les différentes propositions d'établissements financiers prêteurs. Faites des comparaisons selon les taux d'intérêt que ces banques pratiquent. Et choisissez celui qui sera le meilleur crédit auto pour vous. Pour un crédit auto, le coût total de votre crédit va dépendre du taux d'intérêt fixé. Deux taux sont à prendre en compte :

  • Le taux nominal : le taux d'un prêt auto va déterminer le montant des intérêts
  • Le TAEG : le taux annuel effectif global (ou TAEG) est un taux encore plus précis, puisqu'il intègre à la fois le montant des intérêts, mais aussi des frais (frais de dossier, frais d'assurance, etc.).

L'idéal, au moment de comparer les crédits auto, est de toujours comparer le TAEG de différents établissements bancaires, car un taux nominal bas peut dissimuler des frais importants.

À savoir : à titre d'exemple, le TAEG peut se situer entre 1 et 8 %, en fonction de la durée du crédit et des sommes empruntées. Le meilleur taux de crédit auto sur une longue période (plus de 3 ans) va s'approcher de 2 à 3 %, tandis qu'il sera sous la barre des 2 % pour une durée d'emprunt court (moins de 3 ans).

La durée du prêt auto

La durée de votre crédit auto va dépendre du montant des remboursements de vos mensualités, mais aussi de la somme totale empruntée. En effet, vous allez rembourser chaque mois à l'établissement financier prêteur des sommes correspondant aux intérêt de votre prêt :

  • Plus vos mensualités seront élevées et plus vite vous rembourserez votre crédit auto.
  • À l'inverse, si les mensualités sont de faible montant, la durée du crédit auto sera plus longue.

Vous fixez avec la banque le montant de ces mensualités en fonction de vos capacités financières à rembourser. En moyenne, la durée d'un prêt automobile se situe entre 12 mois et 72 mois. Il faut cependant garder en tête que plus la durée de remboursement du crédit automobile est longue, et moins le taux d'intérêt sera attractif. 

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

L'assurance du crédit auto

Une assurance pour un prêt automobile n'est pas obligatoire. En effet, il n'y a pas besoin d'assurance pour un crédit à la consommation. Cependant, même si une telle assurance n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

Une assurance, par définition, va vous permettre de faire face à des imprévus. Ainsi, si à un moment de votre vie vous n'avez plus la capacité financière pour rembourser les mensualités de votre crédit auto, cette assurance prendra le relais et évitera votre surendetement. C'est donc une précaution non négligeable.

Par ailleurs, les établissements bancaires seront nettement moins reluctant à vous accorder un prêt automobile si vous acceptez de souscrire à une assurance.

Le crédit auto 0%

Le crédit auto à 0% existe pour le financement des voitures. Ce crédit est destiné à faciliter l'achat d'un véhicule neuf, et à motiver l'achat d'automobiles neuves en France :

  • Il s'agit ainsi d'un prêt gratuit, puisque le taux d'intérêt est à 0 %. Un établissement financier va vous prêter de l'argent pour acheter un véhicule.
  • Il n'y aura pas d'intérêt à rembourser en plus du prêt. tout ce que vous allez devoir rembourser à la banque sera le montant de la somme prêtée.

Il existe cependant quelques conditions pour pouvoir avoir recours à ce prêt à taux zéro :

  • La voiture que vous achetez doit être neuve. Un crédit auto 0% n'est donc intéressant que si vous cherchez à investir une certaine somme dans votre nouveau véhicule.
  • La durée du remboursement est sur une très courte durée. En générale, elle est de deux ans, contre cinq ans environ pour un crédit avec intérêt.
  • Vous devez dès le départ au moins 20% de la somme totale du prix du véhicule. Si vous n'avez pas cet apport personnel, vous ne pourrez pas obtenir un crédit auto à taux zéro.

S'il s'agit bien évidemment du meilleur crédit auto pour l'achat d'un véhicule neuf, ce prêt bancaire suppose que vous disposez non seulement d'un certain apport, mais aussi de la capacité financière pour rembourser rapidement votre véhicule. Il ne s'agit donc pas de la meilleure solution si votre capacité d'emprunt ou vos revenus sont limités.

Pour trouver le prêt auto le mieux adapté à votre situation, le mieux reste encore de réaliser une simulation. Remplissez notre formulaire pour trouver le prêt personnel le mieux adapté pour l'achat de votre future voiture !

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso

Réalisez une simulation de crédit auto

bannière gains argent