Tout savoir sur l'assurance d'un crédit auto

L'assurance d'un prêt auto
L'assurance d'un crédit auto

L'assurance d'un crédit auto fait partie des assurances emprunteur. Il s'agit d'un service financier qui vise à protéger l'emprunteur et l'organisme prêteur en cas de non remboursement d'un crédit à la consommation. Lorsque vous contractez un prêt auto à un moment donné de votre vie, vous êtes dans une situation propice. En revanche, les aléas de la vie peuvent vous exposer à d'éventuels risques. En effet, le chômage, la retraite, un divorce ou encore un décès sont des facteurs qui peuvent compromettre le bon versement des mensualités de votre crédit consommation, de votre crédit immobilier ou de votre crédit automobile.Dès lors, recourir à une assurance pour un prêt automobile est une manière efficace de vous protéger des éventuels risques liés au recours à un crédit.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Le principe de l'assurance pour crédit auto

Le concept de l'assurance d'un crédit auto est simple. Cette prestation vient en complément de l'accord d'un prêt, et permet de sécuriser le remboursement de ce dernier.

L'assurance d'un prêt automobile va servir de garantie à l'emprunteur et à l'organisme prêteur, pour prévenir d'éventuelles difficultés de remboursement. Certains accidents de la vie peuvent vous empêcher de payer vos mensualités et c'est pourquoi il est fortement recommandé d'opter pour ce type de services si vous avez peur de ne plus être en mesure de rembourser un prêt automobile.

Les conditions d'une assurance de crédit auto

L'assurance pour crédit auto se présente sous la forme d'un taux, qui s'ajoute au taux d'intérêt du crédit. Elle est limitée à la durée du prêt, elle peut débuter dès la signature du contrat et prend fin quand le remboursement intégral a eu lieu.

S'il existe de nombreux types d'assurances pour un crédit à la conso (voir nos conseils sur ce type de crédits), il est important de veiller à ce qu'elles offrent un minimum de garanties à savoir :

  • Le décès,
  • L'invalidité permanente totale,
  • L'incapacité temporaire totale de travail,
  • La perte totale et irréversible d'autonomie.

L'intérêt de l'assurance pour prêt automobile est que l'organisme d'assurance pourra rembourser le crédit à la place du prêteur, si l'un des risques couverts survient et empêche le remboursement des mensualités.

À savoir : pensez à bien étudier les clauses du contrat d'assurance crédit afin de savoir ce qu'il ne couvre pas. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises si vous êtes victime d'un accident de la vie.

Combien coûte l'assurance d'un prêt auto ?

Il n'existe pas de taux unique pour une assurance crédit auto, et ce taux peut dépendre de l'organisme de crédit, tout comme de l'assurance.

Il est bon de savoir que le prix d'une assurance pour crédit auto va varier en fonction de plusieurs éléments, comme c'est le cas pour d'autres types d'assurances. Ainsi, voici les critères qui vont déterminer le taux d'un prêt automobile, ainsi que son prix :

  • La durée et la nature du prêt,
  • L'âge et la situation professionnelle de l'emprunteur,
  • D'éventuels antécédents de santé,
  • La pratique d'un sport ou d'un métier à risque,
  • Le statut tabagique, etc.

Comme toujours en matière de crédit ou d'assurance, l'organisme prêteur ou l'organisme assureur vont déterminer le coût de l'assurance en fonction des risques potentiels.

L'assurance crédit auto est-elle obligatoire ?

Il est important de savoir que l'assurance pour un crédit auto est facultative.

Pourquoi accepter d'assurer un prêt auto ?

Etant donné que l'assurance d'un crédit à la consommation représente un coût supplémentaire, ne pas signer d'assurance pour votre prêt de financement d'une automobile vous garantit un prêt au coût total plus avantageux.

Cependant, dans la plupart des cas, aucun organisme de prêt ne vous accordera de crédit quelle que soit sa nature, si vous n'avez pas contracté d'assurance au préalable.

Vous faire couvrir par une assurance de crédit automobile peut donc vous faciliter l'accès à votre crédit à la consommation pour l'achat d'une voiture.

Qui doit assurer un crédit auto ?

Notez que vous n'êtes pas obligé de contracter une assurance crédit auto auprès de l'organisme qui vous accorde le crédit.

Rappelez-vous que la loi Lagarde accorde ce droit pour protéger le consommateur des éventuels abus des établissements bancaires :

  • Vous avez donc le droit de refuser l'assurance crédit proposée par l'organisme prêteur si une autre assurance que vous avez sélectionnée offre au minimum les mêmes garanties.
  • Dans le cas contraire, l'organisme prêteur peut refuser l'assurance que vous lui proposerez.

N'oubliez jamais de bien vérifier le taux relatif à l'assurance de crédit dans votre comparatif de prêt auto, car le prix de l'assurance peut représenter une hausse conséquente du montant total de votre crédit automobile.

À noter : il ne faut pas confondre l'assurance crédit auto qui n'est pas obligatoire et l'assurance auto qui est elle est absolument obligatoire. Cette dernière vise à vous couvrir vous et le véhicule en cas d'accident ou de dégradation.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Quand et comment choisir une assurance emprunteur pour son crédit auto ?

Il vaut mieux anticiper la recherche d'une assurance emprunteur, afin d'en comparer le plus grand nombre. Vous avez donc la liberté de faire vos recherches en amont ou en parallèle de la recherche d'un crédit.

Sachez aussi que grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d'assurance emprunteur au cours de la première année. Pour cela, la nouvelle assurance crédit plus avantageuse, devra être au moins équivalente à la première.

Notez aussi que le coût de l'assurance crédit peut varier en fonction de si vous la contractez auprès de votre banque ou d'un autre organisme. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de comparer gratuitement plusieurs offres de crédit automobile, pour financer l'achat de votre futur véhicule.

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso

Réalisez une simulation de crédit auto

bannière gains argent