Le prêt personnel entre particulier : le crédit sans banque

Principe d'un prêt particulier
Clavier emprunteur

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas choisir l'option du crédit dit classique, à savoir emprunter une somme d'argent auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit, vous pouvez vous tourner vers le prêt personnel entre particulier. Venu des Etats-Unis, ce concept s'est depuis quelques années démocratisé en France, et intéresse de plus en plus de particuliers. En effet, il existe de nombreux avantages aussi bien pour l'emprunteur que pour le prêteur ! Mais avant de céder au prêt sans banque, mieux vaut s'informer sur les riques et limites de cette solution.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Le principe du prêt personnel entre particulier

Le crédit entre particuliers est une méthode de prêt d'argent qui cherche à s'extraire du système traditionnel du prêt bancaire, en permettant à des particuliers de prêter de l'argent à d'autres particuliers.

Prêt entre particuliers : une autre méthode pour financer un projet

Le principe du prêt sans banque est simple : le prêt personnel entre particulier, aussi connu sous le nom de P2P, permet à un particulier emprunteur d'emprunter de l'argent à un ou plusieurs prêteurs.

Il s'agit d'un système de financement alternatif, qui permet à l'emprunteur de contourner certains coûts souvent élevés, pratiqués sur le marché par les banques et autres établissement de crédits.

Si vous n'avez pas confiance dans les banques, le prêt entre particuliers pourrait être une solution de référence pour vous !

À lire : cliquez ici pour lire notre article sur le prêt personnel.

Les plateformes spécialisées dans le crédit entre particulier

Notez que bon nombre des crédits entre particuliers se réalisent via une plateforme internet spécialisée dans ce domaine.

Ces sites sont des intermédiaires qui se chargent de mettre en relation :

  • Des investisseurs : particuliers prêts à mettre une somme à disposition,
  • Et des particuliers souhaitant emprunter.

Le rôle de la plateforme de prêt entre particuliers est de protéger les deux parties en proposant un contrat, et en vérifiant la situation financière de l'emprunteur.

Grâce à ce système, l'investisseur bénéficie d'un retour sur investissement sous la forme d'une rémunération régulière. Finalement le prêteur met une somme à disposition sous la forme d'un investissement, et est donc rémunéré par des intérêts.

L'emprunteur peut quant à lui profiter d'un prêt d'argent moins coûteux ou moins contraignant que celui dont il aurait profité auprès d'une banque.

Les avantages du prêt entre particulier

Il existe de nombreux avantages, aussi bien pour le prêteur que l'emprunteur, à opter pour le P2P :

  • La démarche est simple et administrativement légère,
  • Le prêt personnel entre particuliers est ouvert à ceux qui sont habituellement exclu du marché des crédits traditionnel,
  • Le prêteur répond à une certaine éthique en aidant un ou plusieurs particulier à financer des projets quels qu'ils soient. Le profit n'est alors pas la première préoccupation de ces individus, notamment grâce une économie participative croissante,
  • Le prêt entre particulier ne permet pas uniquement de dégager une somme pour acquérir une voiture ou une véranda, mais permet souvent de soutenir voire de financer entièrement des créations d'entreprises,
  • Il est aussi possible de prêter ou d'emprunter de l'argent à une personne de confiance, que vous connaissez. Dans ce cas, il est inutile de passer par une plateforme spécialisée,
  • L'existence de plateformes spécialisées a pour but de favoriser ces démarches en les simplifiant davantage.

En revanche, il ne faut pas oublier que le prêt entre particuliers, comme tout prêt bancaire, comporte certains risques. Si vous prêtez de l'argent à une personne non solvable, il se peut que vous ne revoyiez jamais cet argent. D'où l'intérêt de recourir à une plateforme spécialisée quand il s'agit de prêter de l'argent à un inconnu.

Même lorsque vous prêtez de l'argent à un proche, y compris s'il s'agit d'un prêt à taux zéro, il reste important de garder une trace écrite de ce prêt, pour vous éviter certaines mésaventures...

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Les éléments à prendre en compte dans le cadre d'un prêt entre particulier

Afin de prendre une décision en toute connaissance de cause, il y a un certain nombre d'éléments à appréhender au moment de demander un prêt à un particulier ou de prêter de l'argent à un particulier :

  • L'emprunteur a l'obligation de déclarer à l'administration fiscale tout prêt souscrit supérieur à 760 €.
  • Une reconnaissance de dette doit être rédigée pour tout emprunt supérieur à 1500 €. Cela évite d'éventuels conflits à venir entre les parties. Même en cas d'emprunt d'argent pour une somme inférieure, la rédaction d'un document écrit peut être une sécurité très appréciable.
  • Il est tout à fait possible de mettre en place un crédit à taux 0 entre les deux parties. Il s'agit alors pour le prêteur de rendre service plutôt que de retirer un avantage financier du prêt d'argent.
  • Les plateformes spécialisées pratiquent certains frais et des taux d'intérêts. Ces taux sont certes moindre que ceux pratiqués par les banques et autres établissements de crédit, mais tout de même existants. Il est important de tenir compte de cet élément, que vous soyez emprunteur ou prêteur.
  • Faire appel à un courtier peux également être une bonne solution pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le recours à un prêt.
  • Si le prêteur ne fait pas appel à une plateforme pour gérer le P2P, il peut s'exposer à des risques d'impayés de l'emprunteur, car il n'a aucune garanties de la solvabilité de ce dernier
  • Choisissez une plateforme soumise aux contrôle de l'AMF (autorité des marchés financiers) et de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel de résolution), afin de vous assurer de son sérieux.

Notez que, si vous avez besoin d'argent, notre site peut vous mettre gratuitement en contact avec plusieurs établissements prêteurs. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de notre site internet.

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso

Votre simulation pour un prêt personnel

bannière gains argent