Définition du prêt solidaire

Principe du prêt solidaire
Crédit solidaire

Si vous souhaitez mettre en place un projet, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour un crédit classique que vous souscrirez auprès d'une banque. Le prêt solidaire, encore méconnu il y a peu, est une forme de crédit qui ne cesse de se développer et de séduire de plus en plus d'adeptes ! En effet, ce modèle en plein essor présente de nombreux avantages, que nous allons étudier aujourd'hui. 

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Le principe du prêt solidaire

Avant toute chose, comme son nom l'indique, le prêt solidaire met en avant des valeurs avant des taux. La solidarité et les valeurs sociales sont la raison d'être du prêt solidaire. C'est donc pour de bonnes raisons qu'on accède à ce type de prêt, que vous souhaitiez emprunter ou prêter de l'argent.

A lire : les infos pratiques sur le prêt d'argent

Comment fonctionne le prêt solidaire ?

Le principe du crédit solidaire est simple :

  • Un ensemble de particuliers se réunit sur une plateforme afin d'organiser le financement d'un projet.
  • On parle d'ailleurs beaucoup de plateformes de crowdfunding qui permettent aux emprunteurs de présenter leur projet qu'il souhaiteraient financer par les prêteurs. Ces derniers peuvent alors décider de faire un don sur tel ou tel projet de leur choix et reçoivent une contrepartie parfois symbolique parfois plus importante.
  • Le prêt solidaire est un nouveau circuit où les particuliers peuvent interagir en direct sans l'intermédiaire des banques. En revanche, les plateformes récupèrent une commission sur les transactions.

Il existe plusieurs types de plateformes, chacune ayant ses spécificités.

Les différentes solutions d'emprunt solidaire

Pour bénéficier d'un prêt solidaire, il est possible de passer par différents types d'intermédiaires :

  • Les plateformes de crowdfunding (comme vu plus haut) qui permettent de récolter des dons en contrepartie de cadeaux, de réductions, etc. (rarement de contreparties financières).
  • Les plateformes permettant le financement de projets par le biais de prêts, on peut alors parler de micro crédits.
  • Les plateformes permettant d'investir dans un projet entrepreneurial via l'acquisition de parts, de titres et autres retours sur investissement.

Micro crédit et crédit solidaire

Le micro crédit est une forme de prêt solidaire, dans le sens où il permet à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêt classique, d'accéder à l'emprunt d'une autre façon.

Le micro crédit est, dans la plupart des cas, mis en place dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, de nombreux projets ne nécessitent que de faibles sommes aux yeux des pays développés, mais qui sont importantes pour les porteurs de projets locaux. 

Aussi en finançant des micro projets, vous réalisez une bonne action en aidant des artisans ou des entrepreneurs à devenir indépendants en créant leur propre commerce par exemple.

Le crédit entre particulier pour l'emprunt solidaire

Le crédit entre particulier est aussi une forme de crédit solidaire.

En effet, plusieurs particuliers prêteurs vont passer un contrat avec un particulier emprunteur, afin de mettre à disposition du somme d'argent dédiée à un projet.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Là encore, se passer des banques en tant qu'intermédiaire réduit les coût et présente donc un avantage non négligeable. De plus, les conditions d'emprunt sont généralement plus intéressantes que dans le cadre d'un crédit classique (taux d'emprunt plus faible).

Le prêt entre particulier se décline sous 2 formes :

  • Le prêt de gré à gré : avec ce prêt, seules 2 personnes sont présentes dans le contrat de prêt. Ce sont elles qui négocient directement les termes du contrat en fixant le montant, l'échéance, les garanties et le taux d'emprunt. Ce type de contrat peut tout à fait être signé entre deux membres d'une même famille. Le prêteur, grâce à la signature du document de reconnaissance de dette est donc protégé.
  • Le contrat de plusieurs à un : dans ce cas, le principe est le même à la différence qu'il existe plusieurs emprunteurs. Dans ce cadre, il faudra passer par une plateforme qui assurera les transactions et la logistique administrative.

Vous l'aurez compris, il existe différentes solutions d'emprunt solidaire, plus ou moins adaptés à chaque situation. Si le crédit solidaire part d'un excellent principe, il faut garder à l'esprit que les solutions de prêt solidaires restent assez limitées. Par ailleurs, et tout comme le prêt bancaire traditionnel, le prêt solidaire peut être délicat à obtenir, et nécessite souvent que vous répondiez à des critères bien précis.

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso

Votre simulation pour un prêt personnel

bannière gains argent