Ce qu'il faut savoir sur le prêt étudiant

Prêt étudiant
Une tirelire doré avec capuchon grad et calculatrice

Poursuivre ses études après le bac coûte cher, n'importe quel étudiant vous le dira ! Si les frais d'inscription à la fac restent faibles ce n'est pas du tout le cas pour les étudiants se tournant vers une école privée. Dans les deux cas, c'est souvent à cette étape de la vie que l'on prend son envol en emménageant dans un nouvel appartement, on apprend alors à vivre seul et à être indépendant. Seulement voilà, cette première expérience d'indépendance a un coût et la majorité des étudiants n'a pas la possibilité de financer cette nouvelle vie sans aide des parents ! Si les parents sont en incapacité de financer les études et la vie quotidienne de leurs enfants, ces derniers peuvent alors se tourner vers le prêt étudiant.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux >>

Le prêt étudiant garanti par l'Etat

Il existe différentes solutions de financement des études par un crédit, à commencer par le prêt garanti par l'Etat.

Si l'on parle de prêt étudiant garanti par l'Etat, c'est que ce prêt peut être garanti par l'Etat à hauteur à hauteur de 70%. Ce dernier se porte donc "garant" de l'étudiant qui cherche à financer ses études. Cette spécificité vise à rendre accessible au maximum de monde possible le prêt étudiant (en particulier les étudiants qui n'ont pas de garants). 

À savoir : si les parents de l'étudiant peuvent se porter garants, le recours au prêt garanti par l'Etat n'est pas indispensable.

Définition du prêt étudiant

Qu'il soit garanti ou non par l'Etat, un prêt étudiant est systématiquement un prêt accordé à un étudiant pour le permettre de financer ses études. Le prêt étudiant est donc un crédit à la consommation que la banque va accorder dans le cadre du financement des études supérieures.

Le prêt étudiant a cette spécificité qu'il peut être remboursé plusieurs années après la signature, c'est à dire quand l'étudiant a terminé ses études et touche ses premiers salaires.

Qui peut bénéficier d'un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant garanti par l'Etat est ouvert à tous les étudiants, et ce sans aucune conditions de ressources et sans caution parentale d'un tiers.

En effet, l'Etat se porte garant auprès des banques partenaires grâce à l'intervention de la Banque publique d'investissement (Bpifrance). En cas de non remboursement du prêt par l'étudiant c'est donc Bpifrance qui se chargera de le faire. 

Les caractéristiques du prêt étudiant

Comme tout crédit, l'étudiant qui va contracter le prêt étudiant va obtenir un contrat de prêt qu'il devra signer, bénéficier d'un droit de rétractation et être informé des contions d'emprunt au préalable. Aussi, le principe de l'assurance est le même que pour les autres crédits. La banque peut vous en proposer une, mais vous êtes en droit de la refuser pour en souscrire une autre ailleurs.

Taux d'intérêt et montant

Le prêt étudiant est plafonné à un montant de 15 000 € mais il peut varier en fonction de la banque qui vous l'accorde. Quant au taux d'intérêt, il est fixé librement par la banque partenaire même si toutes auront tendance à pratiquer des taux attractifs pour les jeunes.

Durée du prêt et remboursement

La durée minimum d'un prêt étudiant est de 2 ans, notez qu'il peut être remboursé avec anticipation et cette clause doit apparaître dans le contrat de prêt.

La particularité du prêt étudiant est que vous commencez à le rembourser après la fin de vos études.

À savoir : le prêt étudiant peut être remboursé de manière différée. 

Les modalités pour recevoir un prêt étudiant garanti par l'Etat ?

Pur bénéficier d'un prêt étudiant il faut :

  • Être inscrit dans un établissement scolaire situé en France et avoir pour objectif d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur français : école de commerce ou d'ingénieur, université ou même lycée si vous préparez un BTS.
  • Avoir moins de 28 ans
  • Être soit Français, soit citoyen d'un autre pays de l'espace économique européen (EEE)

À savoir : il n'existe pas de plafond de ressources, même les étudiants dont la famille est aisée peut bénéficier de ce type de prêt.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux >>

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez alors effectuer une demande auprès d'une banque en partenariat avec ce système, à savoir l'un des établissements suivants :

  • La Caisse d'épargne,
  • Le CIC,
  • La Société Générale,
  • Le Crédit Mutuel,
  • La Banque Populaire.

Notez les 2 points suivants qui peuvent être déterminants :

  1. Vous n'êtes pas obligé d'être client d'une de ces banques pour profiter d'un prêt étudiant.
  2. Une de ces banques partenaire a tout à fait le droit de vous refuser le prêt étudiant si elle considère que serez dans l'incapacité de le rembourser et ce même si vous disposez de lala garantie de l'Etat.

Naturellement, toutes les autres banques peuvent vous aider à financer vos études, mais cela ne se fera cependant pas dans le cadre du prêt garanti par l'Etat.

 

Partagez cet article:
Déposez votre demande de crédit de consommation

Votre simulation pour un prêt personnel

bannière gains argent