Mieux comprendre la notion de crédit amortissable

Prêt amortissable
Convention d'un crédit amortissable

Vous êtes à la recherche d’une solution de financement avantageuse, qui est adaptée à votre situation personnelle et financière ? Dans ce cas, le prêt amortissable est une solution à la fois intéressante et rassurante, qui peut vous aider dans la réalisation de vos projets.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux >>

Qu’est-ce qu‘un prêt amortissable ?

Le prêt amortissable, ou crédit amortissable, est le crédit le plus courant proposé par les organismes financiers ou les établissements bancaires.

Prêt amortissable : définition

Il est nécessaire de connaitre la définition du prêt amortissable afin de comprendre son principe de fonctionnement.

Par définition, le prêt amortissable est un prêt bancaire remboursé par des mensualités fixes, et déterminées à l'avance. Il s'agit donc d'un crédit sans surprise pour la personne qui y souscrit.

Le crédit amortissable est un prêt dont les échéances ou les versements périodiques comprennent à la fois :

  • Une partie dévolue au remboursement du capital emprunté,
  • Et une partie consacrée au remboursement des intérêts.

Ces derniers sont calculés sur la base du capital restant dû par l’emprunteur. La mensualité est toujours la même et la part imputable aux intérêts diminue avec le temps. Quant à celle liée au remboursement du capital, elle enregistre une augmentation.

La durée du crédit amortissable peut aller de 5 à 35 ans. Il est possible pour l’emprunteur de fixer la proportion des intérêts et l’amortissement du crédit en fonction du type d’amortissement qui lui convient le mieux.

Que peut financer un crédit amortissable ?

Le crédit amortissable peut servir à financer de nombreux projets qui peuvent concerner :

Vous l'aurez compris, ce prêt d'argent s'adapte à tous les besoins que vous pourriez rencontrer.

Les différents types d’amortissement de prêt

Notez bien qu’il existe plusieurs sortes d’amortissement de prêt. Afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le plus, nous vous présentons ci-après les détails de trois principaux types d’amortissement de prêt :

1) Le prêt amortissable à taux fixe

Le prêt amortissable à taux fixe (ou à échéance constante) est le mode d’amortissement le plus fréquemment choisi par les emprunteurs.

Il consiste à rembourser le crédit sur un certain nombre d’échéances, dont le montant est fixe. Il offre une certaine sécurité à l’emprunteur en garantissant un taux qui ne risque pas de changer tout au long du crédit.

Tous les éléments du crédit sont connus à l’avance comme :

  • Le coût des intérêts,
  • La durée du remboursement,
  • Ainsi que le montant des échéances.

Dans les premières années de remboursement, la part des intérêts remboursée est plus élevée que celle du capital, mais diminue progressivement au profit de l’amortissement du capital. L’emprunteur aura donc remboursé la totalité du capital emprunté à la dernière mensualité.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux >>

2) Le prêt amortissable à taux révisable

Le prêt à taux révisable (ou à taux variable) permet à l’emprunteur de moduler son remboursement en fonction de l’évolution de son budget.

La mensualité due par l’emprunteur peut varier dans le temps selon l’indice de référence à la base du financement. Ce crédit amortissable permet de bénéficier d’un taux de départ plus faible que pour les prêts à taux fixe, ainsi que la possibilité d’anticiper le remboursement sans risque de pénalisation.

Il permet également de profiter des éventuelles baisses de taux qui se répercutent sur la mensualité.

3) Le prêt amortissable à taux capé

Ce sont des prêts à taux révisable sécurisés qui consistent à limiter la hausse ou la baisse de variation du taux afin de protéger l’emprunteur des risques de subir une augmentation brutale en cas d’augmentation du taux.

Il est possible de prévoir en accord et à l’avance un basculement vers le taux fixe ou de bénéficier d’un crédit capé qui permet de limiter les taux assignés en cas de hausse ou de baisse du taux.

Le prêt amortissable crédit est-il réellement avantageux ?

Le prêt amortissable est une solution de financement qui peut se révéler rassurant et relativement facile à appréhender.

Le crédit amortissable évite le risque des mauvaises surprises par la connaissance à l’avance des principaux éléments du prêt tels que :

  • La durée,
  • Le taux d’intérêt,
  • Le montant des mensualités,
  • Et le coût total du crédit.

Les mensualités sont constantes qu’il soit à taux fixe ou à taux variable, et il n’y a que la durée qui change et non le montant. En soi, le prêt amortissable n'est pas toujours le crédit le plus intéressant, mais il s'agit systématiquement du plus rassurant et du moins risqué. C'est donc un bon choix dans une grande majorité de cas.

Partagez cet article:
Déposez votre demande de crédit de consommation

Votre simulation pour un prêt personnel

bannière gains argent