Crédit pour intérimaire : est-ce possible ?

Quand vos rentrées d’argent arrivent à peine à suffire pour faire face à vos charges quotidiennes, la seule solution pour vos dépenses exceptionnelles, comme l'achat d'une voiture, sera de souscrire à un emprunt bancaire. Cependant, les banques et établissements financiers exigent souvent une situation professionnelle stable pour un emprunt bancaire. Dès lors, on peut se demander s'il est possible d'emprunter de l'argent pour un intérimaire ? Si vous vous posez la question, faisons le point sur le crédit pour intérimaire, et notons la marche à suivre pour obtenir un prêt d'argent quand on travaille en intérim.
Être intérimaire : un dossier peu fiable pour les banques
Vous n’arrivez pas à trouver des postes en CDI ? Ou vous avez choisi de travailler en intérim pour divers motifs comme la liberté, la multiplication des expériences, éviter l’ennui…
Quelle que soit la raison, il faut garder à l'esprit que le travail en intérim, tout comme le CDD, ne facilite clairement pas l'acquisition d'un prêt bancaire. En effet, même si votre statut n’est pas considéré comme précaire, l’établissement de crédit sera plus regardant pour votre cas et peut même refuser votre demande.
Toutefois, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un prêt pour intérimaire, sous certaines conditions...
Conditions pour obtenir un crédit pour intérimaire
Les établissements de crédit sont là pour faire des bénéfices. Il est alors normal qu’ils aient des doutes sur votre capacité à les rembourser dans le cas où vos activités ne sont pas pérennes.
Pour accroître vos chances d’obtenir un crédit pour intérimaire, certaines conditions devront donc être remplies :
- Stabilité professionnelle dans vos postes d’intérim : vous devez justifier à la banque que vous avez enchaîné des missions pour au moins 18 mois, sans aucune interruption. De plus, ces activités devaient être réalisées soit au sein d’une même société, soit dans un même secteur économique. De cette manière, la banque a conscience que vos revenus sont réguliers.
- Vous devez être en mission au moment où vous effectuez votre demande : pour cela, l’établissement regarde le secteur dans lequel vous évoluez. Plus il est dynamique, plus vos chances d’obtenir un crédit avec un montant élevé augmentent. Si vous êtes intérimaire dans un secteur non développé ou très concurrentiel, l'affaire sera plus difficile !
- Votre devez afficher un bon profil : votre endettement sera observé à la loupe, et ce dernier ne doit pas dépasser 33%. Il faut aussi que vous soyez capable d’épargner chaque mois. Pour déterminer si vous savez gérer votre argent, la banque peut vous demander vos derniers relevés de compte.
- Les plus pour votre dossier : dans un crédit pour intérimaire, vous aurez un dossier plus solide si vous êtes capable de fournir un apport personnel important. Il le sera également si votre conjoint est un fonctionnaire titulaire ou en CDI hors période d’essai. Avoir un conjoint en poste sera quasiment indispensable pour obtenir un crédit immobilier en étant intérimaire.
Au moment de contacter les banques pour un prêt, il reste enfin indispensable que vous restiez raisonnable dans les sommes empruntées. Moins les sommes exigées sont grandes, et moins le risque est grand pour la banque. Il est évident qu'une demande trop gourmande risque forcément d'être rejetée.
Quel crédit pour un intérimaire ?
En étant intérimaire, vous pouvez quand même prétendre à un crédit à la consommation ou à un prêt immobilier, à condition que votre dossier soit suffisamment alléchant.
Le prêt immobilier pour intérimaire
Après avoir regardé votre dossier en détail et après avoir pris connaissance de la valeur et de la nature du bien immobilier que vous voulez acquérir, l’établissement prêteur peut vous exiger de souscrire à une assurance crédit. Cette assurance est un gage pour l’établissement, d’avoir la certitude qu’il sera quand même remboursé si jamais il arrive que vous soyez défaillant.
Les prêts immobiliers portant généralement sur des grandes sommes, gardez à l'esprit qu'un crédit immobilier pour intérimaire sera difficile à obtenir sans un conjoint emprunteur en CDI. L'exception sera cependant peut être faite si vous êtes particulièrement stable au point de vue professionnel, et que vous vivez depuis plusieurs années comme intérimaire.
Le prêt à la consommation pour intérimaire
Comme dans le prêt immobilier, la banque vous interrogera aussi sur la façon dont vous allez dépenser l’argent. Ainsi, votre demande passera plus si vous voulez un crédit pour l’achat d’une auto, d’un équipement électroménager, ou pour d’autres dépenses de la vie courante. Mais si vous demandez un prêt afin de partir en voyage pour vos vacances, vos chances d’en obtenir seront moindres.
Néanmoins, un intérimaire ne devrait pas avoir de difficultés à décrocher un prêt conso de quelques milliers d'euros. Il convient néanmoins d'être très attentif sur les taux des crédits, car ceux-ci sont parfois très élevés (plus de 20 % dans certains cas !).
Le FASTT, une aide pour les intérimaires
Le FASTT est une association qui épaule les travailleurs intérimaires dans plusieurs domaines comme la garde d’enfants, le logement…
L’association peut aussi vous donner des solutions pour votre crédit auto. Elle peut également vous aider dans votre projet concernant l’achat de votre résidence principale ou la location d’un logement.
Toutefois, comme dans les établissements de crédit, votre dossier sera aussi étudié minutieusement, et cela ne sera donc pas forcément facile si votre dossier n'est pas irréprochable.