Prêt travaux : taux et conseils

Tout savoir sur le prêt travaux
Les essentiels à retenir sur le prêt travaux

L’amélioration d’une maison peut représenter un investissement énorme. C’est dans ce type de projet que vous pouvez avoir besoin d’un prêt travaux. Le crédit pour travaux de maison vous permet de financer vos travaux. Pour emprunter la bonne somme, vous devez trouver le taux prêt travaux le plus avantageux. Vous pouvez donc effectuer une simulation de prêts travaux pour comparer les taux proposés.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Conseils pour contracter un prêt travaux

Un prêt engage et doit être remboursé. Commencez ainsi par vérifier vos capacités de remboursement. Les banques ne s’engagent pas à vous prêter de l’argent si le montant de vos travaux excède la valeur possible du bien immobilier. C’est pour cette raison que le prêt travaux peut être refusé ou accepté par les organismes financiers si vous avez ou non un crédit en cours. Aussi, vous devez prouver à votre banque que votre projet est pertinent. En effet, les organismes financiers vérifieront que vos travaux vont augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Pour faire la demande d’un crédit travaux, vous devez réunir certains documents, à savoir :

  • Des justificatifs d’identité et de domicile,
  • Les trois derniers relevés de compte,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • Un justificatif des travaux à réaliser,
  • Un justificatif prouvant la pertinence de vos travaux,
  • L’attestation de valeur du bien immobilier,
  • Un justificatif des revenus et des crédits en cours.
Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Prêt travaux : les différents types

Il existe plusieurs types de prêts travaux que vous pouvez demander auprès de votre banque.

Le prêt personnel non affecté

Ce type de crédit peut être utilisé librement par l’emprunteur, d’où son nom « non affecté ». Pour contracter un prêt personnel non affecté, vous n’aurez pas à déposer un justificatif de dépenses auprès de votre organisme financier. Le crédit est mis à votre disposition dès lors où la demande de prêt est approuvée. Autre avantage du prêt personnel non affecté, c’est que le taux annuel effectif global est moins élevé.

Le crédit affecté

Le prêt affecté vous permet de contracter un crédit pour un projet précis. Ainsi, le capital contracté auprès de votre banque ne doit être affecté qu’aux travaux pour votre maison et non pour une autre utilisation. Vous devez donc prouver à votre banque que l’argent a bien été utilisé pour votre bien immobilier. Des justificatifs vous seront demandés comme des devis et des factures réalisés par l’artisan ou le professionnel en charge des travaux.

Le crédit renouvelable

Vous pouvez financer vos travaux par le biais d’un crédit renouvelable. C’est une réserve d’argent disponible en permanence à chaque fois que vous en aurez besoin. Vous pourrez alors y puiser à volonté. Toutefois, le crédit renouvelable va reconstituer le montant emprunté au fur et à mesure que vous remboursez les montants utilisés. Ce crédit est très coûteux, mais dès lors où l’avez souscrit, vous n’aurez plus à repasser par les demandes de crédits si vous le conservez.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Quel taux pour un prêt travaux ?

Les taux des prêts travaux dépendent de l’organisme prêteur. Cela dit, il existe un baromètre de taux moyen pratiqué qui tourne autour de 2 % pour un prêt de 1 500 euros sur une durée de 12 mois. En général, le taux de prêt travaux dépend essentiellement du montant du crédit et de la durée de remboursement. Plus la durée est longue, plus le taux est élevé.

Pour vous assurer que le montant de votre crédit est adéquat avec votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt, vous pouvez réaliser une simulation de crédit travaux. Cela vous permet de calculer le montant de vos mensualités en fonction du taux proposé par les organismes financiers. En outre, sachez qu’il est également possible de bénéficier d’un prêt travaux à taux zéro, mais sous certaines conditions. En d’autres termes, il faut que votre logement soit construit depuis plus de 2 ans et utilisé comme résidence principale. De même, les travaux à réaliser doivent avoir un objectif d’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Partagez cet article:
Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux