Faire une simulation pour un prêt travaux

Simulation prêt travaux
Projet de travaux à effectuer pour une maison

Si vous avez décidé d'entreprendre un certain nombres de travaux dans votre maison, il est possible que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire. Si c'est le cas, optez pour un prêt pour travaux, ce qui vous permettra de réaliser votre projet. Cependant, il peut parfois être difficile de s'y retrouver parmi les toutes les offres de prêts personnels en ligne. C'est pourquoi réaliser une ou plusieurs simulations peut vous aider à y voir plus clair. Grâce à la simulation, anticipez et prévoyez votre budget ainsi que les futures mensualités à rembourser. 

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Le prêt pour travaux : définition

Avant de parler du coût d'un prêt de travaux, redéfinissons rapidement de quoi il s'agit :

Le prêt travaux : un crédit à la consommation

Le prêt pour travaux entre dans la catégorie des crédits à la consommation.

Si vous souhaitez emprunter de l'argent pour financer un projet de travaux il est fort probable que vous souhaitiez vous tourner vers votre banque. Cependant, sachez que pour un prêt travaux, la somme mise à disposition doit être exclusivement réservée au financement de travaux. Ces derniers doivent donc être justifiés par des factures de prestations de professionnels (artisans maçons, plombiers, électriciens, constructeurs de maison, etc.).

À la différence d'un prêt personnel, le prêt travaux ne doit être destiné qu'aux projets de travaux et de rénovation, qu'ils concernent un agrandissement, une cuisine, une salle de bain ou encore l'aménagement d'un espace intérieur.

Ce qu'il faut retenir du crédit travaux

Le crédit pour travaux, comme tout autre crédit à la consommation, répond à certaines règles :

  • Vous ne pouvez pas emprunter plus de 75 000 euros,
  • Un crédit vous engage et doit être remboursé,
  • Des frais de dossier sont souvent associés à ce type de prêts,
  • Le temps de remboursement de ce type de crédits ne peut excéder 15 ans,
  • Il vous faudra surement contracter une assurance emprunteur.

Bien évidemment, le prêt pour travaux ne doit être contracté que lors de travaux de construction ou de rénovation. Il est inutile de rechercher un tel crédit personnel si vous n'êtes pas sûr de réaliser vos travaux.

Notez que si les travaux ne sont pas réalisés, l'emprunteur pourra restituer la somme empruntée car le prêt travaux est un crédit affecté et ne doit donc servir qu'au financement de travaux.

L'avantage de réaliser une simulation de prêt pour travaux

L'avantage principal de réaliser une simulation pour un crédit travaux est avant tout de pouvoir anticiper et prévoir :

  • Les sommes destinées à financer des travaux sont souvent relativement élevées, et il est donc important de ne pas se jeter dans de tels projets sans comprendre les enjeux inhérents à ce type d'emprunts. 
  • À partir de la somme de départ que vous souhaitez emprunter et grâce à la simulation, vous pourrez définir les mensualités à rembourser grâces aux TAEG (taux annuel effectif global) pratiqués sur le marché.
  • Connaître les mensualités peut vous aider à calculer votre reste à vivre, voire pourquoi pas la rentabilité d'un projet (par exemple si les travaux visent à réaliser de l'immobilier locatif).

C'est en envisageant plusieurs possibilités que vous trouverez la meilleure option de crédit pour vos travaux. 

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation >>

Les paramètres à prendre en compte lors d'une simulation de crédit pour travaux

Il existe 3 éléments principaux dont il faut tenir compte dans le cadre d'une simulation d'un crédit pour vos travaux :

  • Le montant emprunté : cette somme va déjà aider à définir le montant des mensualités en fonction de la durée de remboursement. 
  • La durée du crédit : plus vous emprunterez sur une longue période plus les mensualités seront faibles. Cependant, il est nécessaire de tenir compte du TAEG pour savoir quel sera la coût réel du crédit. 
  • Le TAEG : il s'agit du taux auquel vous rembourserez la somme emprunté. Pour un crédit travaux, ce dernier peut être très variable et se situer entre 2,5 et 6%. Pour rappel, le TAEG regroupe le taux nominal, les frais de dossier voire les frais d'assurance liés au crédit. 

Pour finir, nous vous conseillons de faire appel à un courtier qui peut vous aider dans vos projets de prêt travaux. En effet, un professionnel peut vous accompagner dans vos démarches mais aussi et surtout négocier les meilleurs taux à votre place auprès des organismes de crédits.

À présent que vous savez tout sur les crédits pour travaux, vous pouvez aussi vous renseigner sur les crédits immobiliers sur la partie dédiée de notre site. Vous pouvez également remplir notre formulaire pour recevoir plusieurs offres de financement pour vos travaux !

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso