Exemple et simulation d'un crédit renouvelable

Simulation d'un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable

Si vous souhaitez réaliser un emprunt, il est important de comprendre quel type d'emprunt vous correspond le mieux. Et comme pour tous les crédits, qu'il s'agisse d'un crédit à la consommation ou d'un crédit immobilier, il est nécessaire de comparer les offres proposées par les divers organismes. Pour cela, la simulation est sans aucun doute un élément incontournable autant pour d'autres crédits que pour un crédit renouvelable.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Rappel et présentation du crédit renouvelable

Avant de parler de simulation de crédit renouvelable, il peut être important de rappeler en quoi consiste un crédit renouvelable :

  • Le principe peut paraître simple puisqu'il s'agit, pour un particulier, d'emprunter une somme qui sera utilisée la plupart du temps en plusieurs fois. On parle alors de réserve d'argent disponible.
  • Cette réserve d'argent est reconstituée au fur et à mesure que l'emprunteur rembourse le crédit. 

Un des particularité du crédit revolving est que les taux d'intérêts ne sont appliqués que sur la somme empruntée effective et non sur le crédit disponible. Souvent, l'emprunteur bénéficiera aussi d'une carte de paiement associée au crédit renouvelable. 

À lire : notre article complet sur le crédit renouvelable.

Pourquoi effectuer une simulation de crédit renouvelable ?

La simulation d'un crédit revolving est indispensable avant de signer une telle offre de crédit. Et pour cause, simuler un crédit renouvelable vous apporte différents avantages.

Connaître le coût du crédit

Il existe plusieurs raisons d'effectuer une simulation de crédit renouvelable. La première et sans doute la plus importante est de pouvoir définir le coût de ce crédit. En effet le coût global d'un crédit est un élément indispensable pour vous aider à choisir votre crédit revolving

Notez que la plupart des gens pensent que les mensualités proposées par les organismes de crédits sont le curseur le plus important pour déterminer un choix de crédit. Or, les mensualités ne déterminent pas réellement le coût d'un crédit. Il faut également prendre en compte les assurances, et bien entendu les taux d'intérêt.

Comparer les offres de crédits revolving sur le marché

La simulation est intéressante, car elle permet à l'emprunteur d'anticiper l'impact que la contraction d'un crédit aura sur son budget quotidien ou mensuel. Il ne faut donc pas hésiter à en effectuer plusieurs pour avoir par la suite plusieurs éléments de comparaison. La simulation va tout simplement faire jouer la concurrence entre les différents organismes de crédits.

S'engager pour un crédit renouvelable dont les mensualités seraient trop grandes pourrait en effet avoir un fort impact sur votre budget quotidien. Mieux vaut donc bien savoir vers quoi vous vous engagez.

Définir sa capacité de remboursement

Grâce à l'outil de simulation, il est possible de faire plusieurs essais. Bien sûr vous n'effectuerez pas le calcul vous-même, il vous suffira de remplir plusieurs champs. Notez d'ailleurs que le calcul du coût d'un crédit revolving est très compliqué. 

C'est donc en fournissant un certain nombre d'éléments que vous arriverez à définir le montant des futures mensualités et donc de définir votre capacité de remboursement mais aussi votre taux d'endettement.

Important : pour rappel, vous ne pouvez pas dépasser un taux d'endettement de 30%. Si c'est le cas, il y a peu de chances d'avoir la possibilité d'emprunter à nouveau.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Les éléments pour calculer un crédit renouvelable

La plupart des organismes de crédits prendront en compte les mêmes éléments pour pouvoir proposer une offre complète à savoir un taux, une durée, un montant et des mensualités.

Ces éléments sont :

  • Les revenus net du ou des emprunteurs,
  • D'éventuels autres crédits en cours,
  • Le montant emprunté souhaité,
  • Sur quelle durée,
  • La situation professionnelle du ou des emprunteurs,
  • La situation familiale du ou des emprunteurs,
  • La mention d'un éventuel fichage au FICP (fichier national des incidents de paiement) ou au FCC (fichier central des chèques).

D'autres éléments peuvent être pris en compte, cela peut varier en fonction des établissement de crédits. 

La particularité du crédit renouvelable est notamment que le taux pratiqué est très élevé puisqu'il se situe en moyenne autour de 20%. Autre élément à prendre en compte, il est plus intéressant d'utiliser et de rembourser la somme d'un crédit renouvelable rapidement. Plus il est remboursé rapidement, plus il sera intéressant pour l'emprunteur car son coût sera faible.

Si vous souhaitez réaliser une simulation de crédit revolving gratuitement et rapidement, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, qui vous mettra en contact avec plusieurs organismes de crédit, pour vous aider à mieux comparer les offres.

Partagez cet article:
Demandez gratuitement une simulation de prêt conso

Simulez votre crédit conso !

comparaison crédits à la consommation