Infos pratiques sur les prêts d'argent

En France, le recours à des emprunts bancaires est extrêmement fréquent. Il faut dire que tout le monde peut avoir besoin d'une somme d'argent pour le financement d'un projet. Les Français ont ainsi très souvent recours aux banques et autres établissements de crédits dans le cadre de :

  • Prêts étudiants,
  • Emprunts immobiliers,
  • Prêts personnels,
  • Crédit automobile,
  • Crédit à la consommation, etc.

Mais comme c'est souvent le cas lors de démarches administratives, les spéficitités liées à un emprunt d'argent peuvent s'avérer complexes. Il est dès lors important d'être parfaitement informé sur les différentes solutions de prêt bancaires, mais aussi sur les modalités de chaque solution.

Le site Obtenir un prêt vous informe en détail sur toutes les options qui s'ouvrent à vous pour le financement de vos projets. Dans cette partie de notre site, nous vous livrons toutes les infos pratiques à connaître sur le prêt bancaire, l'endettement ou les modalités d'emprunts.

  • Peut-on avoir un crédit en étant au chômage ?

    Demander un crédit quand on est au chômage nest pas chose facile. Les banques sont souvent réticentes à lidée de prêter de largent à une personne sans emploi. Vous cherchez à faire un crédit au chômage ? Dans ce cas, nos conseils peuvent vous aider.

    Lire la suite
  • Le taux variable : ses avantages et ses risques

    Quand vous souscrivez à un prêt, la banque peut vous demander d’appliquer un taux variable ou un taux fixe. Il est important que vous sachiez les avantages et les inconvénients de ce taux, car cela influe considérablement sur les mensualités, la durée de remboursement et votre trésorerie.

    Lire la suite
  • Comprendre le prêt à taux zéro plus

    Le prêt à taux zéro permet aux primo-accédants d’être propriétaires. Comme son nom lindique, l’emprunteur bénéficie d’un taux de 0% sur un montant déterminé selon plusieurs critères. Vous pouvez alors acheter un bien neuf ou ancien, et accéder à la propriété immobilière.

    Lire la suite
  • Comment fonctionne le prêt in fine ?

    Connu également sous le terme de crédit immobilier à taux fixe, le crédit in fine oblige seulement l’emprunteur à payer les intérêts mensuels. La totalité des sommes à rembourser ne doit donc s’effectuer qu’à la fin de la session, en une seule et unique fois.

    Lire la suite
  • Comment calculer les intérêts d’un emprunt ?

    Toute personne qui contracte un emprunt veut savoir comment calculer le montant des intérêts bancaires. En effet, connaître le montant des intérêts peut vous aider à comparer les coûts et les différentes possibilités d’emprunt afin de vous éviter un crédit trop lourd.

    Lire la suite
  • Le calcul du taux d'endettement

    Le calcul du taux dendettement a plusieurs objectifs : il vous permet de savoir si vous pouvez encore effectuer un prêt et il vous permet également de définir si vous êtes en situation de surendettement. Découvrez aussi comment éviter ce genre de situation problématique.

    Lire la suite
  • Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

    Avant d'investir de l'argent dans un projet, vous allez peut être devoir réaliser un prêt. Pensez alors à calculer votre capacité d'emprunt, c'est ce qui vous aidera à déterminer la somme dont vous avez besoin et sur quelle durée vous souhaitez la rembourser.

    Lire la suite
  • Comment gérer efficacement votre endettement ?

    Si l'on vous fait croire qu'il est toujours plus facile d'emprunter, la réalité concernant le remboursement de crédits est tout autre. Une fois un emprunt contracté, vous vous êtes engagé à le rembourser et l'organisme prêteur ne laissera pas passer le moindre retard de paiement.

    Lire la suite

Toutes les infos pratiques pour demander un prêt

Lorsqu'on veut réaliser un emprunt bancaire, il est bon de s'informer en détail sur certaines spécificités, comme le taux d'endettement, la capacité d'emprunt ou encore les différents taux de crédits.

En effet, vous ne devez pas emprunter de l'argent à n'importe quel prix. Avant de signer un prêt de travaux ou un crédit personnel, vous devez vérifier :

  • Que le prêt bancaire vous est avantageux,
  • Que le taux du crédit n'est pas trop élevé,
  • Que le prêt est adapté à vos besoins et à l'usage que vous allez en faire,
  • Que les modalités de prêt vous soient parfaitement claires.

Cette partie de notre site vous informe en détail sur les prêts bancaires, et vous donne de nombreuses astuces et conseils pratiques.

calculatrice emprunt immobilier