Comment calculer les intérêts d’un emprunt ?

Notion de coût d'un crédit
Intérêts d'emprunt

Les intérêts représentent la plus grande partie d’un prêt, que ce soit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Découvrez à travers cet article la description des intérêts d’un emprunt, les données de base du calcul des intérêts bancaires et la formule de calcul des intérêts bancaires.

Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

La notion de coût d’un crédit

Un emprunt n’est jamais gratuit et tout crédit possède son coût. Il y a systématiquement des intérêts à payer si vous souscrivez à :

En général, les intérêts d’un emprunt ou le coût total d’un crédit représentent le coût monétaire d’un emprunt. C’est le montant qui correspond au montant total des intérêts que vous aurez à verser à l’organisme emprunteur en plus du capital emprunté. Il constitue une compensation du créancier du fait de l’immobilisation de son capital.

Pour l’emprunteur, il correspond au loyer du capital qui lui a été octroyé. Les intérêts d’emprunt sont une recette pour les créanciers et constituent au contraire une charge pour l’emprunteur

Présentation des intérêts d’un emprunt

Qu’en est-il exactement des intérêts lorsque nous contractons un prêt auprès des établissements bancaires et financiers ? C’est ce que nous allons voir ci-après de plus près :

Pourquoi calculer le coût d’un crédit ?

Prendre le temps de comparer les diverses options concernant la souscription d’un crédit est primordial afin d’éviter le surendettement ou l’insolvabilité.

En effet, souscrire un emprunt à la hâte peut vous exposer à des intérêts et frais qui peuvent être exorbitants. En prenant le temps de calculer les intérêts de votre emprunt, vous aurez la possibilité de déterminer votre capacité de remboursement et limiter les intérêts que vous devrez payer à la banque.

Les données de base du calcul du coût d’un crédit

Jusqu’au 30 septembre 2016, il fallait calculer le taux périodique afin de calculer les intérêts d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation ainsi que le taux proportionnel. Par taux périodique, il consiste à définir le taux utilisé sur le capital restant dû afin d’opérer le calcul des intérêts d’une échéance.

Le taux proportionnel ou actuariel est calculé en multipliant le taux périodique par le nombre de périodes par année.

Depuis le 1er octobre 2016, la législation a instauré un taux maximum légal que les établissements emprunteurs doivent pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit : il s’agit du TAEG ou Taux Annuel Effectif Global.

Ce taux regroupe la totalité des sommes qui doit être supportée au titre d’un crédit et qui ne peut en aucun cas être erronée ni dépasser le taux d’usure. Mais comment calculer le montant des intérêts bancaires ?

Comment sont calculés les intérêts bancaires ?

Le calcul des intérêts bancaires reste une opération très compliquée si nous n’avons pas les bonnes méthodes pour ce faire.

Voyons donc comment calculer ses intérêts afin de pouvoir profiter de son emprunt.

Calculer au préalable le coût total de votre crédit peut vous aider à connaître d’avance les mensualités à payer pour votre crédit. Le calcul des intérêts d’un emprunt se fait sur la base du montant emprunté et du taux effectif global assorti au prêt ainsi que la durée de ce dernier. Le capital emprunté étant remboursé au fil des mois, le montant des intérêts d’emprunt baissera également progressivement.

Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

De manière générale, la formule du calcul des intérêts d’emprunt est le suivant :

  • Intérêt d’emprunt à un taux annuel = Capital restant dû x taux annuel effectif global (sous forme décimale) x durée du prêt (exprimée en année)
  • Intérêt d’un emprunt à un taux mensuel = Capital restant dû x taux annuel effectif global (sous forme décimale) x durées du prêt (exprimée en mois)
  • Le montant des intérêts d’emprunt mensuel s’obtient en divisant le taux annuel global par 12. Il vous est également possible de recourir aux simulateurs de crédit en ligne.

Les calculateurs de crédits en ligne

Vous pouvez également trouver sur internet des outils de calcul du taux d’intérêt d’un emprunt qui permettent de calculer rapidement les mensualités à payer.

Ils ne nécessitent que le remplissage du montant que vous désirez emprunter, la durée du montant et le taux proposé par l’organisme de financement. Vous recevrez par la suite des renseignements sur la mensualité à payer, les intérêts de l’emprunt, le capital amorti et le capital restant dû.

Partagez cet article:
Déposez votre demande de prêt

calculatrice emprunt immobilier