Les critères d’obtention d’un prêt bancaire

Prêt bancaire : comment l'obtenir ?
Conditions d'obtention d'un prêt bancaire

Les banques font preuve de beaucoup de prudence en matière de prêt bancaire. Comme toute entreprise, elles protègent leur trésorerie en limitant au maximum les risques. Pour cela, les banques ont établi une liste de critères pour obtenir un crédit. Mais comment faire un prêt ? Le meilleur moyen pour avoir un prêt est de vous renseigner auprès de la banque en question.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Étapes pour demander et obtenir un prêt bancaire

Le prêt bancaire est quasiment indispensable dans le cadre d’un projet immobilier comme l’achat d’une maison. Pour obtenir un crédit auprès d’une banque, il y a certaines étapes à suivre, dont la première consiste à définir son projet et à déterminer sa capacité d’emprunt. L’emprunteur ne doit pas attendre de rencontrer un conseiller pour définir le budget à sa disposition. Le bon déroulement de votre projet dépendra, en effet, de vos moyens financiers tels que votre apport personnel mobilisable ou votre capacité d’endettement.

En outre, l’étape suivante consiste à trouver une banque pour demander un crédit. Cela dit, avant de vous engager, faites une comparaison des offres en vous renseignant auprès de plusieurs banques. Choisissez celle qui propose l’offre la plus avantageuse. Et pour finir, vous devez préparer votre dossier dans lequel vous effectuerez votre demande de prêt.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Les critères à prendre en compte pour obtenir un prêt bancaire

Si vous avez besoin de demander un prêt bancaire, sachez que vous devez remplir les conditions requises par les établissements bancaires.

Des revenus fixes et réguliers

Les banques n’accordent des crédits qu’aux personnes ayant un revenu fixe et régulier, soit avec une situation financière stable. C’est un critère important pour les établissements financiers. Si vous êtes donc sous CDI ou occupant un poste dans la fonction publique, vous avez toute votre chance. Par contre, les indépendants et les professions libérales doivent soumettre leur ancienneté. Il en va de même pour les chefs d’entreprise. Si vous êtes en CDD ou en cours de stage, la banque refusera votre prêt.

Un taux d’endettement faible

Il s’agit ici du rapport entre les revenus nets et le total des mensualités d’emprunts. Pour déterminer votre taux d’endettement, il faut faire un calcul suivant la formule suivante :

Taux d’endettement = (Total des mensualités x 100) / salaire net

En France, le taux d’endettement maximal toléré pour pouvoir obtenir un prêt s’élève à 33 %. Ce taux peut éventuellement augmenter en fonction de votre reste à vivre.

Une situation financière saine

Il faut savoir que si vous êtes fiché, les banques ne vous accorderont pas de prêt. Ces dernières veillent à ce qu’aucun fichage ne soit en cours auprès de la Banque de France. En général, le fichage se décline en plusieurs types, à savoir :

  • Le FICP ou fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers,
  • Le FCC ou fichier central de chèques.

L’inscription à un fichier banque de France est l’une des principales raisons de refus de prêt des établissements financiers.

Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

Comment trouver le bon taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est l’un des facteurs majeurs qui influenceront votre prêt. En d’autres termes, le montant que vous allez emprunter dépendra du taux d’intérêt auquel vous serez en mesure de prétendre. Celui-ci déterminera la somme totale de votre emprunt, et ce, selon les montants que vous devrez verser à la banque pour qu’elle vous accorde votre prêt bancaire.

En règle générale, le taux d’intérêt applicable par les établissements de crédit dépend de deux facteurs, dont :

  • Les taux moyens proposés au moment où vous déposez votre demande de prêt bancaire,
  • Les leviers qui vous permettent de négocier le prêt à votre avantage.

Étant donné que le taux d’intérêt varie beaucoup et que les banques sont très exigeantes, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier se chargera de vous trouver la meilleure offre en fonction de votre situation financière.

Partagez cet article:
Comparez les offres de crédit conso à meilleur taux

calculatrice emprunt immobilier