Comment fonctionne le prêt in fine ?

Le prêt in fine est un prêt qui vous permet de rembourser la totalité du prêt en une seule fois, à son échéance. Vous ne payez donc que les intérêts mensuels, ce qui vous permet de bénéficier d'une somme d'argent à ne pas rembourser avec un moment. L’emprunt in fine est non amortissable. Il est notamment intéressant pour les investisseurs se perfectionnant dans le domaine locatif. Le terme in fine signifie, dans le domaine de la comptabilité, capital intact qui suppose que le remboursement n’est à effectuer qu’à la fin du crédit. Mais faisons le point sur ce type d'emprunt bancaire.
Qu'est-ce que le prêt in fine ?
Le prêt in fine, comme son nom l'indique, est un prêt que vous ne remboursez qu'à la fin du crédit.
Ce crédit comporte différentes caractéristiques, qu'il est bon de connaître :
- Ce type de crédit est destiné à une organisation d’investissement hautement imposé.
- Il ne présente aucun amortissement, ce qui est avantageux pour les organismes locatifs. Ce système réduit au maximum les impôts, surtout pour les entreprises d’investissement locatif.
- Épargner est un excellent moyen pour accompagner un crédit in fine. Cette épargne servira de compensation à la somme lors du remboursement total à la fin de l’échéance et ainsi faciliter le règlement de la dette ou du crédit.
Ce type de prêt régi par des lois sur la finance profite bien aux investisseurs, car si à un moment donné une personne effectue un crédit in fine pour la construction de plusieurs logements, les revenus locatifs mensuels peuvent payer effectivement les intérêts du prêt immobilier, avec en accompagnement une déduction fiscale. Le principal intérêt du prêt in fine se retrouve donc dans l'investissement locatif.
Attention : un prêt in fine est avant tout conçu pour un investissement. En effet, étant donné que vous allez devoir rembourser la totalité du prêt en fin de crédit, vous devez absolument générer de l'épargne avec l'argent reçu, ou tout du moins être certain d'avoir de l'épargne pour le remboursement.
Remboursement : combien de temps dispose le bénéficiaire d’un crédit in fine ?
Comme l’emprunt in fine est spécialement dédié aux organismes de location, le demandeur disposera d’un temps assez large en fonction du montant.
En fait, le taux d’intérêt combiné avec la totalité de la somme déterminera la durée de l’échéance. Au maximum, le remboursement d'un crédit in fine peut atteindre 20 ans. Par contre, pour ne pas prendre de risque, c’est beaucoup plus pratique d’effectuer un remboursement partiel sans attendre la fin du crédit.
Ainsi le demandeur n’aura pas à s’occuper de rembourser une somme colossale pendant les derniers mois de l’échéance.
Quels sont les avantages d’un crédit in fine ?
Comparé à un crédit classique, l’emprunt in fine est assez bénéfique et ne rapporte que des avantages au demandeur. La banque propose souvent une assurance vie à ce dernier pour prévoir certaines éventualités qui pourraient conduire à un endettement.
Un remboursement assuré
En effet, avec la souscription de type in fine, l’organisation ou la personne ne sera pas contrainte d’effectuer un rachat de crédit ou autres subventions pour le règlement de sa dette, car celui-ci accorde au bénéficiaire un temps profitable pour ce faire. Votre investissement locatif vous aura donc permet de générer de l'épargne pour rembourser votre prêt.
La seule préoccupation de l'établissement bancaire est le versement mensuel des intérêts.
Aucune conséquence pour la génération en cas de décès
Pour éviter que le prêt in fine représente des frais importants pour vos descendants, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance vie en parallèle de ce type de crédit. Ce sera comme une épargne qui allègera le remboursement en fin de session. Et dans le cas où la personne décède, l’assurance sera l’atout en main qui règlera la transaction.
Avant cela, le demandeur doit déposer le contrat de l’assurance au créancier sous forme de garantie.
En effet, la personne incluse dans le testament du demandeur n’héritera d’aucune éventuelle dette, car grâce à l’assurance vie, tout sera réglé. Souscrire à une assurance vie devrait être une procédure obligatoire pour la personne ou l’organisation qui fait appel à un crédit in fine. De ce fait, chacune des deux parties, c’est-à-dire la banque et le demandeur, pourrait s’en sortir gagnant-gagnant sans aucune conséquence pour la génération héritière. Ces derniers deviendront propriétaire d’une propriété déjà réglée.
Les autres avantages d’un crédit in fine
Pour résumer, les avantages sur les emprunts in fine sont assez nombreux :
- Le règlement mensuel du crédit est moins élevé par rapport à un crédit classique,
- Combiner avec une assurance vie, la somme à rembourser sera moins importante,
- Grâce à l’assurance vie qui accompagne le prêt in fine, la propriété sera totalement payée en cas de décès de l’emprunteur et les héritiers profiteront d’un bien sans encombre,
- En cas de décès de l’emprunteur, les personnes détentrices du droit hériteront de la somme restante de l’assurance,
- Les impôts sur les biens immobiliers liés au prêt in fine seront déduits des intérêts mensuels.
Naturellement, ce prêt immobilier a l'inconvénient de n'être intéressant que dans le cadre de l'investissement locatif, ce qui limite forcément son usage.