Peut-on avoir un crédit en étant au chômage ?

Avoir crédit en étant chômage
Crédit et chômage

Vous savez sûrement que les banques n’ont pas été créées pour faire de la charité, mais du bénéfice. Si vous n’avez donc pas de travail et êtes à la recherche d’un emploi, vous aurez de grandes difficultés à obtenir un prêt. Toutefois, en demandant un crédit au chômage, vous augmentez votre chance d’améliorer votre niveau de vie, et faire un prêt au chômage est parfois même indispensable. Voyons ensemble comment obtenir un prêt sans une situation professionnelle stable.

Augmentez vos chances de faire un crédit au chômage

Faire un crédit au chômage est faisable pour se sortir des difficultés financières. Mais il est important de garder à l'esprit que tout prêt doit être remboursé, et qu'il est dès lors indispensable de disposer de revenus lorsqu'on contacte un crédit. 

Pour obtenir un crédit lorsqu'on a pas d'emploi, il est possible de mettre toutes les chances de son côté en suivant ces quelques conseils.

Pensez aux microcrédits

Pour les chômeurs, les conditions pour obtenir un crédit diffèrent selon les profils. Par exemple, pour deux chômeurs, l’un touchant l’Assedic, l’autre non, c’est le premier qui sera privilégié.

De même, plus vous touchez une allocation chômage élevée, plus vous augmentez votre chance d’avoir un prêt. Néanmoins, pour les banques, vous n’avez pas de revenus stables et présentez plus de risque de non-remboursement.

Différentes manières peuvent vous aider à rassurer les banques si vous avez besoin de financer un projet :

  • Optez pour un prêt qui correspond parfaitement à vos besoins les plus élémentaires.
  • Préparez au maximum votre argumentaire, et rassurez le banquier sur votre capacité de remboursement.
  • Demandez un prêt bancaire raisonnable et pas trop élevé.

Pour un microcrédit, si vous demandez un montant moindre, de l’ordre de 300 à 3000 €, vous avez plus de chance de l’obtenir. Bien sûr, le montant sera le minimum possible, mais vous ne paierez que de petites mensualités et vous comblerez une partie de vos besoins. Pour ce genre de crédit chômeur, on ne vous demandera ni assurance emprunteur ni frais de dossier.

Important : les prêts indispensables sont les prêts qui vous permettront de générer des revenus par la suite. Si l'achat d'une voiture peut vous permettre d'accéder à l'emploi, c'est une raison assez juste. En revanche, ne prenez pas de prêt pour vous acheter une nouvelle télévision ou pour partir en vacances si vous ne disposez pas de revenus réguliers.

La garantie personnelle pour un crédit au chômage

Vous pouvez donner plus de poids à votre dossier en demandant à une personne de votre entourage de se porter garant pour vous.

Cette personne s’engage à payer les mensualités à votre place s’il y a défaut de paiement. Comme le garant effectue un engagement contractuel, le code de la consommation le protège en mettant en place :

  • La caution simple : si vous êtes défaillant, la banque se tourne d’abord vers vous avant de demander à votre garant de payer
  • La caution solidaire : la banque se tourne directement vers votre garant s’il y a défaut de paiement de votre part.

Pour faire un crédit en étant au chômage, la caution solidaire sera souvent exigée. Mais la personne qui se porte caution est alors directement tenue de rembourser vos dettes en cas de défaut de paiement.

La garantie réelle pour obtenir un prêt

Si personne n'accepte de se porter caution pour vous, l'alternative est d'avoir recours à la garantie réelle.

Au lieu d’une personne, la garantie que vous apportez est un bien. Dans ce cas, sa valeur doit être au moins égale au montant du crédit chômage que vous demandez. Si vous êtes dans l’impossibilité de payer vos mensualités, la banque saisira alors votre bien.

Mais il y a aussi d’autres types de crédits que vous pouvez demander.

Obtenir un crédit au chômage : le crédit renouvelable

Pour ce type de crédit, l’établissement financier ne vérifie pas votre solvabilité. Une réserve d’argent est utilisable, en partie ou en totalité, et quand vous le voulez.

Quand vous remboursez en capital, cela servira à reconstituer la réserve. Toutefois, le taux appliqué est élevé et oscille entre 13% et 20%. Attention, le crédit renouvelable augmente le risque de défaillance si vous ne savez pas monter un plan de remboursement.

Encore une fois, si vous n'êtes pas certain de profiter de revenus réguliers dans les mois qui suivent la demande du crédit, vous vous exposez au surendettement.

Faire une demande de crédit à la CAF

La Caisse d’Allocation Familiale dispose de plusieurs types de prêts pour venir en aide aux personnes en difficulté. Pour en bénéficier, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Vos ressources doivent être faibles (quotient familial peu élevé),
  • Vous avez au moins un enfant à charge,
  • Vous bénéficiez déjà d’une allocation de la CAF.

Il vous est parfois demandé d’assurer une partie de la valeur du bien que vous voulez financer.

Pour les personnes exclues du système bancaire, la CAF a mis en place différentes solutions :

  • Le prêt automobile,
  • Le prêt électroménager,
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat,
  • Le prêt d’honneur,
  • La prime naissance.

Vous savez désormais tout sur la demande de crédit pour un chômeur. Il ne vous reste plus qu'à contacter un conseiller financier pour obtenir rapidement votre emprunt bancaire.

Partagez cet article:

calculatrice emprunt immobilier