Comprendre le prêt à taux zéro plus

Prêt à taux zéro plus
Illustration d'un prêt à taux zéro

Depuis son instauration, le prêt à taux zéro a permis à de nombreux foyers d’accéder à la propriété immobilière. Ce prêt immobilier a pour but d’aider une personne à acquérir une résidence principale pour la première. Toutes les informations que vous devez savoir sur le PTZ plus se trouvent dans cet article.

Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro plus ?

Le prêt à taux zéro plus est une avance financée par l’État et qui vous offre l'opportunité d’acquérir une résidence principale dans le cas où vous n’avez pas été le propriétaire de votre logement actuel ces deux dernières années.

Le prêt est accordé sous condition de ressources et ne peut financer que seulement une partie votre achat. Vous devez alors compléter ce dernier par d’autres prêts immobiliers ou par votre apport personnel.

Une convention doit avoir été passée entre l’État et l’établissement prêteur pour que celui-ci puisse être accordé. Toutes les banques ou les organismes financiers ne peuvent donc pas nécessairement accorder un prêt à taux zéro plus.

Votre qualité en tant que demandeur de PTZ plus

Au cours des deux années qui précèdent votre demande, vous ne devez pas avoir été le propriétaire de votre logement principal. Néanmoins, cette condition n’est pas exigée dans le cas où vous ou l’une des personnes qui occupent le logement :

  • Ne pouvez exercer une activité donc êtes titulaire d’une carte d’invalidité.
  • Bénéficiez d’une allocation d’éducation spéciale ou d’une allocation adulte handicapée.
  • Etes victimes d’une catastrophe qui a fait que la résidence principale est devenue inhabitable définitivement.

Les paramètres qui sont pris en compte dans l'attribution des prêts à taux zéro

Le montant de l’avance qui vous sera accordée ainsi que les modalités de remboursement varient selon ces paramètres :

  • Les prix du logement et la zone d’habitation (zones A, Abis, B1, B2, C).
  • La composition du foyer (avec enfants ou célibataire).
  • Les revenus du foyer.
  • La performance énergétique de la résidence.
Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

Les logements concernés

Le prêt à taux zéro peut financer :

  • L’achat d’un logement neuf pour sa première occupation.
  • La construction d’un logement.
  • L’aménagement d’un bien qui au début n’était pas destiné à un local d’habitation pour le transformer en résidence principale.
  • L’acquisition de logement ancien avec travaux.

Avant une année après l’acquisition du logement ou la fin des travaux, le logement doit devenir votre résidence principale. Voyons maintenant la durée de remboursement.

La durée de remboursement du PTZ

D’abord, sachez que le prêt est déterminé en appliquant un pourcentage au coût total de l’opération sans dépasser un plafond. Cela comprend le coût de l’acquisition ou de la construction ainsi que les honoraires de négociation. Comme indiqué dans son nom, le taux est de 0%.

Pour rembourser le PTZ, vos revenus, la composition de votre foyer et la zone d’habitation sont considérés. Ainsi, si vos revenus sont élevés, la durée de remboursement peut être courte.

Cette dernière peut durer de 20 à 25 ans et comprend deux périodes :

  • Une période allant de 5 à 15 ans durant laquelle vous ne remboursez pas le prêt (période de différé).
  • La période de remboursement du PTZ.

Le prêt à taux zéro plus et le PTZ

Le PTZ Plus a été instauré pour remplacer le prêt à taux zéro classique (avant 2010), les crédits d’impôt sur les intérêts des emprunts immobiliers et le Pass-foncier. Après 2011 donc, le PTZ et le PTZ + sont un seul et unique dispositif. Le PTZ 2018 est rallongé jusqu’en 2021.

Le PTZ plus couvre plus de zones (A, B1, B2, C) par rapport au prêt à taux zéro. Par ailleurs, le montant accordé est plus avantageux quand il s’agit de logements à basse consommation. Autrement dit ce dispositif promeut les logements écologiques qu’ils soient dans le neuf ou l’ancien.

Outre le logement neuf, l’emprunteur peut acquérir un logement HLM que le propriétaire a revendu à son locataire, ou un logement ancien avec travaux. Comme pour l’ancien ptz, le prêt à taux zéro plus est seulement accordé aux primo-accédants, toujours sous conditions de ressources.

Simulez en ligne votre prêt immobilier et devenez propriétaire.

Partagez cet article:
Déposez votre demande de prêt

calculatrice emprunt immobilier