Assurance perte d'emploi et prêt immobilier

Prêt immobilier et chômage
Calcul d'un taux immobilier pour chomeur

La perte d’un emploi importe énormément sur un crédit immobilier. En effet, si vous êtes au chômage, vous risquez d’avoir des problèmes pour rembourser votre prêt. C’est là qu’intervient l’assurance perte d’emploi pour un prêt immobilier, en tant que solution à vos soucis.

Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

Qu’est-ce qu’une assurance chômage pour prêt immobilier ?

En contractant un prêt immobilier, vous êtes soumis à honorer certaines conditions, dont le remboursement. De ce fait, il vous faut une source de revenus stable comme un travail à plein temps par exemple. En effet, une personne qui possède un travail rémunérant reste beaucoup plus crédible pour un établissement emprunteur. Alors, que faire s’il vous arrive de perdre votre travail alors que votre prêt n'est pas totalement remboursé ?

C’est là que l’assurance chômage intervient afin de vous venir en aide en cas de licenciement par votre employeur. Qui dit licenciement dit obligatoirement perte de revenus et de ce fait, vous aurez des soucis à vous faire au niveau du remboursement de votre crédit immobilier si vous vous faites renvoyer de votre travail.

Par le biais de cette assurance, l’établissement assureur va prendre en charge le remboursement en entier ou en partie de votre crédit immobilier suivant certaines conditions fixées au préalable.

Sous quelles conditions l’assurance perte d’emploi pour un prêt immobilier est-elle soumise ?

Comme tous les contrats d’assurance, celui d’une assurance perte d’emploi est soumis à certaines conditions préalables. Mais quelles sont-elles ?

Les conditions nécessaires pour obtenir une assurance perte d’emploi

Avant toute chose, une assurance chômage pour un crédit immobilier ne peut être contractée que si l’emprunteur en question a souscrit à une garantie décès invalidité en préalable.

Il faut également noter que les conditions qui régissent ce type d’assurance varient selon l’établissement assureur. Généralement, ces conditions doivent comprendre ces critères de base :

  • Le contrat de travail doit être un CDI,
  • La personne à assurer doit disposer d’une ancienneté d’au moins 6 mois dans l’entreprise,
  • En aucun cas, le préavis ne donne pas lieu à une indemnité,
  • La période d’essai n’est pas également soumise à une indemnité en cas de rupture de contrat,
  • L’assuré doit bénéficier d’une allocation du régime d’assurance chômage,
  • Il doit également respecter l’âge limite imposé par l’assureur (généralement de 55 à 60 ans).

Quelle est la durée de l’indemnisation ?

L’indemnisation d’une assurance chômage est comprise entre une durée maximale de 1 an et 4 ans suivant le type de contrat contracté auprès de l’assureur.

Pendant cette période, les temps de chômages seront pris en compte tout au long de la durée du contrat jusqu’à ce que les droits de l’assureur soient épuisés.

Sous quelles conditions le contrat peut-il être rompu ?

Comme tout contrat d’assurance, celle du chômage pour prêt immobilier est aussi soumise à des risques de résiliation. Il existe 2 sortes de résiliations :

  • La résiliation automatique : c’est une résiliation qui est due par rapport à une dénonciation dudit contrat à la date de son échéance, d’un départ en retraite ou en préretraite de l’assuré, d’une limite d’âge dépassée suivant les conditions relatives au contrat ou enfin d’un remboursement anticipé du prêt immobilier.
  • La résiliation initiée par l’emprunteur : l’assuré peut également initier la résiliation de son assurance chômage durant la première année après sa souscription et durant la durée de son crédit. Pour ce faire, il doit signifier l’établissement assureur par une lettre recommandée bien avant la date d’échéance du renouvellement de son contrat.
Obtenez des taux personnalisés gratuitement >>

La procédure d’indemnisation d’une assurance prêt perte emploi

Comme toujours, chaque établissement assureur dispose de ces propres procédures. Mais dans son ensemble, les étapes d’indemnisation se poursuivent ainsi :

  • Indemnisation en entier ou en partie : selon le montant de l’indemnisation, certains assureurs présentent une indemnité croissante par rapport à la durée de la période de chômage
  • Indemnisation immédiate ou postérieure à un délai de carence : comprise entre un délai de 6 et 12 mois selon l’assureur. Cela dit, vous ne toucherez donc aucune indemnisation durant cette période.
Partagez cet article:
Déposez votre demande de prêt immobilier

calculatrice emprunt immobilier