L’assurance décès sur prêt immobilier

Assurance décès
La garantie décès

Les établissements bancaires exigent que l’emprunteur soit couvert par une assurance avant de lui octroyer un prêt immobilier. Et l’assurance décès sur prêt immobilier fait partie des garanties demandées par la banque. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Pour un prêt immobilier, quel est le coût de l’assurance décès ?

Obtenez des taux personnalisés gratuitement

Informations sur l’assurance décès sur prêt immobilier

Bien que la souscription d'une assurance crédit ne soit pas une obligation imposée par la loi, elle l’est pour les établissements de crédit. En effet, l’assurance décès figure parmi les garanties exigées par la banque quand vous sollicitez un crédit immobilier.

Assurance décès sur prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance crédit est une garantie pour la banque qui veut s’assurer que le remboursement du prêt sera effectué quelle que soit la situation de l’emprunteur. L’assurance décès sur prêt immobilier est une assurance qui va permettre de couvrir le remboursement du crédit immobilier contracté par l’emprunteur si jamais ce dernier décède.

Grâce à l’assurance décès, le crédit de l’établissement prêteur est remboursé et la famille de l’emprunteur n’aura pas à supporter la charge de l’emprunt. Ainsi, c’est l’organisme où l’assurance décès a été contractée qui va assurer le remboursement du capital restant dû, en fonction de la quotité qui a été définie lors de la souscription du contrat d’assurance.

Les exclusions à l’assurance décès

L’assurance décès prend le relai dans le remboursement du capital restant dû dans le cas où l’emprunteur décède. Toutefois, la cause du décès est prise en compte. Sont exclue la mort provoquée par :

  • Le suicide,
  • L’énergie nucléaire,
  • Les intentions de l’assuré,
  • Les vols sur des appareils qui ne sont pas conformes à la législation,
  • La pratique des sports à risque,
  • Les attentats, les insurrections, la guerre civile si l’assuré y prend part.

Si vous pratiquez un sport ou exercez un métier à risque, vous devez contacter un assureur qui peut accepter votre dossier. Dans ce cas, préparez-vous à payer une surprime.

Combien coûte l’assurance décès d’un prêt immobilier ?

Il est difficile de préciser le coût de l’assurance décès sur un prêt immobilier, et chaque établissement de crédit est libre de pratiquer le tarif qui lui convient. Mais ce qui est sûr, c’est que ce coût va surtout dépendre de votre état de santé et de votre âge. Ensuite, le calcul va aussi se baser sur le capital que vous allez emprunter. Le plus souvent, le taux de l’assurance décès oscille entre 0,05 % et 1 % du montant du capital emprunté.

Généralement, le coût est moindre si le contrat est souscrit par le biais de la délégation d’assurance.

Assurance décès sur prêt immobilier : un seul ou deux emprunteurs ?

Vous pouvez contracter seul le prêt immobilier. Mais vous pouvez aussi emprunter avec une autre personne appelée co-emprunteur. S’il existe deux emprunteurs, le prêt doit être assuré au minimum à 100 % et au plus à 200 %.

  • Assurance à 100 % : les emprunteurs peuvent s’assurer chacun à 50 %. Mais le pourcentage peut aussi être 40 % et 60 % ou autres. Si l’un des emprunteurs décède, le remboursement de l’assureur se fait en fonction de la quotité qui a été attribuée au défunt.
  • Assurance à 200 % : le mieux est que chaque emprunteur s’assure à 100 %. Ainsi, si un emprunteur décède, le crédit est totalement pris en charge par l’assurance.

Si vous êtes le seul emprunteur et que le prêt est assuré à 100 %, c’est l’assurance qui va prendre en charge l’intégralité du capital restant à rembourser si jamais vous décédez.

Obtenez des taux personnalisés gratuitement

Prêt immobilier et assurance décès : les autres garanties

D’autres garanties sont comprises dans l’assurance décès sur prêt immobilier. Ces garanties sont les suivantes :

  • Perte totale et irréversible d’autonomie : elle est enclenchée si, suite à un accident ou à une maladie, vous ne pouvez plus exercer votre métier ainsi que les actes courants de votre vie quotidienne sans qu’une autre personne ne vous aide.
  • Incapacité temporaire totale de travail : elle est appliquée si vous n’êtes pas dans la capacité d’exercer votre métier de manière temporaire.
  • Autres garanties : perte d’emploi, incapacité permanente partielle, invalidité permanente totale.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour obtenir un prêt immobilier facilement.

Partagez cet article:
Déposez votre demande de prêt immobilier

calculatrice emprunt immobilier