Négociation de prêt immobilier : conseils

Conseils de négociation d'un prêt immobilier
Prêt immobilier : comment le négocier ?

La négociation d’un prêt immobilier vise à souscrire le crédit le plus intéressant pour vous. Réussir à négocier son prêt immobilier nécessite de bons arguments pour convaincre votre banquier de vous accorder un prêt. En effet, il s’agit de négocier son taux d’intérêt dans le but de le baisser, mais aussi pour obtenir des avantages sur tous les frais annexes.

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

Négociation de prêt immobilier : comment cela marche ?

Pour pouvoir bien négocier un prêt immobilier, vous devez avoir un minimum de connaissance sur l’état du marché. Et principalement, vous devez être attentif aux taux d’intérêt moyens appliqués au moment où vous décidez de souscrire un prêt. En effet, le taux est le levier clé de la négociation d’un crédit immobilier. Le taux immobilier varie en fonction de deux critères, à savoir :

  • Le profil de l’emprunteur, c’est-à-dire votre apport personnel, vos revenus et autres.
  • De la durée d’emprunt : un prêt souscrit pour 25 ans bénéficie d’un taux plus élevé qu’un prêt pour 10 ans.

Par ailleurs, le contexte économique joue également un rôle dans l’évolution du taux immobilier. À l’instant T, les taux moyens peuvent aller de 3 % à 1,5 %, ce qui n’est pas très différent. Avant de négocier un prêt immobilier, vous devez connaître les taux moyens précis contextuels. Enfin, outre les taux d’emprunt affichés, considérez également les taux qui englobent l’ensemble des frais.

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

Les meilleurs arguments pour négocier un prêt immobilier

Pour bien négocier votre crédit immobilier, il convient d’exposer les bons arguments à votre banquier.

Un apport personnel élevé

Même s’il est désormais possible d’acheter un bien immobilier sans apport, la plupart des banques hésitent à accorder un prêt sans un apport personnel. Ce dernier doit au moins être 10 % de la valeur du bien, suffisant pour couvrir les frais du notaire et les frais de garantie. Mais si vous avez les moyens, proposer un apport plus élevé peut être un bon argument. Un apport à hauteur de 15 ou 20 % peut vous aider à accéder à de meilleurs taux.

Un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement détermine votre capacité de remboursement. La plupart des établissements financiers fixent ce taux au tiers de vos revenus mensuels, c’est-à-dire 33 %. Ce taux est la limite pour pouvoir vivre confortablement malgré vos charges à payer comme vos factures, prêts, assurances et autres. Cela dit, ce pourcentage peut être réduit à 30 % si votre banque estime vos ressources trop modestes. Par contre, si vous avez des revenus élevés et stables, votre dossier emprunteur est jugé solide pour aller au-delà de 33 %.

Un reste à vivre optimal

Le reste à vivre désigne seulement le montant qu’il vous restera pour vivre après avoir fait le paiement de toutes vos charges, incluant bien sûr la mensualité du prêt. La plupart des banques fixent le reste à vivre à 400 euros par ménage. À cela s’ajoutent 150 euros par personne à charge. Cependant, certains établissements imposent un minimum de 600 euros. Plus votre reste à vivre est élevé, plus vous aurez toutes vos chances pour la négociation de votre prêt immobilier.

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

Conseils pour négocier votre prêt immobilier

Pour réussir votre négociation, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Commencez par valoriser votre dossier. Un dossier de demande de prêt est bien plus qu’un simple dossier. Sa présentation aura de l’importance aux yeux de votre banquier. Pensez donc à le présenter de façon bien soignée pour mettre l’établissement en confiance. Il est donc conseillé de travailler son dossier comme s’il s’agit de votre CV. Le diplôme est l’équivalent de votre contrat de travail. Quelle que soit la nature de votre travail, l’important est de prouver à votre banque que vous avez des revenus stables et réguliers.

En outre, monter un dossier de prêt immobilier n’est pas facile. Il peut arriver que vous oubliiez une pièce, que vous vous soyez trompé dans les dossiers ou que vous fournissiez des pièces illisibles. Vous devez donc bien vérifier vos paperasses et bien soigner la présentation de votre dossier.

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

calculatrice emprunt immobilier