Qu'est-ce qu'un crédit immobilier ?

Définition prêt immobilier
Présentation du crédit immobilier

Difficile d'acheter sa maison ou son appartement sans demander en premier lieu un prêt ! Il faut savoir que le prêt immobilier, ou crédit immobilier, est une catégorie d'emprunt à la personne spécifique. L'argent emprunté dans ce type de service bancaire ne peut en effet être utilisé que pour l'achat d'un bien immobilier, ou pour sa construction. Concrètement, le crédit immobilier est un service bancaire conçu pour financer tout investissement lié à l’achat d’un bien immobilier,  à la réhabilitation d’une maison et aussi à un investissement locatif. Faisons le point sur ce prêt qu'il est bon de connaître !

Obtenez une simulation de prêt immo gratuitement >>

Qu'est-ce qu'un emprunt immobilier ?

Ce type de service consiste à emprunter une somme d’argent auprès d’un créancier afin d’investir sur un bien immobilier. L'établissement de prêt accepte d'accorder une somme d'argent, souvent importante, en échange du remboursement progressif de cette somme et des intérêts équivalents.

Le prêt immobilier est un prêt spécifique pour deux raisons :

  • Il concerne des sommes souvent très importantes (plusieurs dizaines de milliers d'euros).
  • Il s'étale sur une longue période de remboursement (généralement plus de 10 ans).

La période de remboursementn tout comme  le montant du prêt immobilier accordé, va dépendre des revenus de l'emprunteur, de son apport initial lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, et de sa capacité de remboursement.

Le fonctionnement du crédit immobilier

Bien entendu, un établissement de crédit immobilier n'est pas bénévole ! Tout crédit immobilier va vous coûter une certaine somme, déterminée par le taux d'intérêt du crédit.

Le prix d'un crédit immobilier est toujours basé sur le calcul des mensualités en fonction du taux d’intérêt. Le taux du crédit immobilier détermine le coût total du crédit. Ce coût dépend directement de la somme empruntée et du taux d'intérêt. Plus le taux d'intérêt est élevé, et plus le crédit coûtera cher au final.

À cet effet les banques mettent toujours à disposition des simulations de prêt immobilier. Ainsi une personne qui souhaite faire un crédit immobilier peut d’ores et déjà voir combien il peut emprunter, sur quelle durée et le montant à rembourser.

À savoir : plus vous empruntez une grande somme d'argent et sur une longue durée, et plus votre prêt immobilier sera coûteux. L'idéal est donc de bénéficier d'un certain apport et de limiter la durée de remboursement au maximum, de manière à réduire au maximum le taux de l'emprunt immobilier.

Quelles mensualités pour un emprunt immobilier ?

Lorsque vous signez un crédit immobilier, vous vous engagez bien entendu à rembourser les sommes empruntées de manière mensuelle.

On parle de "mensualité" pour désigner le remboursement mensuel d'un crédit immo. En termes bancaires, la mensualité représente la somme à payer chaque mois par la personne bénéficiaire du prêt immobilier à la banque. Cette somme est évaluée après la simulation de crédit issu d’un tableau d’amortissement.

La mensualité d'un crédit immo dépend :

  • Du montant total emprunté,
  • Des capacités de remboursement de l'emprunteur,
  • De la durée totale du remboursement.

La personne qui a donc un emprunt en cours sera prélevée automatiquement d’une somme chaque mois, jusqu’à ce que le contrat de crédit immobilier ait atteint son échéance.

À savoir : si votre crédit immobilier est bien calculé, sa mensualité ne devrait pas dépasser le coût d'une location, et donc vous permettre de continuer à épargner et à profiter de vos revenus comme vous le feriez en tant que locataire.

Obtenez une simulation de prêt immo gratuitement >>

Le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier

Il est toujours intéressant de comprendre l'amortissement d'un crédit immo avant de souscrire à un tel prêt.

Le tableau d'amortissement est un outil mis à la disposition des personnes qui veulent avoir une vision théorique du système de remboursement d’un prêt immobilier.

En détail, ce tableau vous permet de bénéficier d'une vision claire de la somme à rembourser à une échéance précise, et du montant restant. Vous y verrez également le montant des assurances du prêt immobilier. Vous pourrez donc faire l’examen du tableau d’amortissement avant de faire votre demande de prêt immobilier.

Voici une liste des éléments importants qui se trouvent dans un échéancier (tableau d’amortissement):

  • Numéro d’échéance,
  • Capital restant dû (capital: montant emprunté),
  • Intérêt,
  • Capital remboursé,
  • Assurance,
  • Mensualité.

Les documents nécessaires pour faire une demande de crédit immobilier

À l’ère de la technologie, la simulation des crédits se fait maintenant très rapidement via internet. Les banques ont adopté ce système pour que les particuliers puissent avoir un aperçu de l’emprunt, et y souscrire plus facilement.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet d'être mis en contact gratuit avec plusieurs établissements, pour simuler votre prêt immobilier.

Toute demande de prêt immo doit être établie auprès de l’établissement de crédit qui vous propose la meilleure simulation.

Il est alors indispensable de fournir un dossier de demander de crédit immobilier, qui contient de nombreuses informations sur votre situation personnelle :

  • L’état civil : une pièce d’identité,
  • La domiciliation : un justificatif si propriétaire ou locataire,
  • La situation professionnelle : une attestation d’emploi, 3 dernières fiches de paie...

Il faut bien se préparer pour faire une demande de prêt immobilier.

Les bénéficiaires du prêt immobilier

Tout est question de bon profil pour obtenir un crédit immobilier. La banque scrute chaque partie de votre dossier et de votre profil avant d’accorder le prêt.

Pour décrocher un crédit immobilier, votre profil doit réunir les qualités suivantes :

  • Une certaine stabilité financière (CDD, ancienneté dans votre entreprise, etc.)
  • Un dossier de prêt bancaire complet, qui contient tous les éléments exigés par votre établissement bancaire.
  • Des revenus raisonnables (et en accord avec la somme d'argent exigée),
  • La constitution d’un apport personnel (qui viendra compléter la somme d'argent empruntée).

Les banques sont généralement rassurées par les particuliers qui disposent  d'un minimum d'épargne, et savent économiser un peu d'argent chaque mois. Il est évident que votre dossier ne sera pas avantagé si vous avez été interdit bancaire, ou si vos comptes sont souvent en négatif !

Bien entendu, les conditions d'acceptation d'un crédit immobilier dépendent de l'établissement que vous contactez.

Le crédit immobilier est un investissement à long terme et qui nécessite une mûre réflexion avant tout engagement. Il faut faire une analyse et connaître toutes les étapes à suivre sur le remboursement du capital emprunté.

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des propositions de prêt immobilier

calculatrice emprunt immobilier