Quelles conditions remplir pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous rêvez de posséder votre propre maison ? Mais comme les banques sont sélectives et n’accordent pas le prêt immobilier à tout le monde, vous ne savez pas si vous pouvez tenter votre chance ou non ? Il est ainsi important de connaître les conditions pour obtenir un prêt immobilier et comment augmenter votre chance pour l'avoir.
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier
La banque recherche plusieurs critères avant de vous accorder un prêt immobilier. Plus votre dossier est solide, plus vous augmentez votre chance de vous voir accorder un crédit immobilier.
Votre situation financière
Il s'agit du critère le plus important pour la banque. En effet, avant de prendre sa décision, la banque demande votre fiche de paie pour évaluer votre situation financière. Elle vérifie ainsi les revenus issus de votre travail et vos autres sources de revenus. Plus ils sont élevés, plus vous dépassez le taux limite d’endettement.
Après avoir pris connaissance de vos revenus, la banque vérifie votre endettement qui inclut :
- Vos crédits en cours,
- Le montant de vos impôts,
- Vos loyers,
- Le montant des assurances que vous payez.
Si votre taux d’endettement n’excède pas les 33 %, la banque peut vous accorder le crédit immobilier.
Votre stabilité financière
Généralement, la banque demande à l'emprunteur ses relevés bancaires des trois derniers mois. Elle vérifie ainsi combien de fois il a emprunté, car il faut savoir qu’une accumulation de prêts à la consommation représente un mauvais point pour l'emprunteur. Vous devez alors prouver que vous savez bien gérer votre argent et que vous avez une bonne situation de trésorerie.
En outre, vous ne devez pas être en interdit bancaire, ni en procédure de surendettement. Si vous êtes inscrit au FICP, la banque ne vous accordera pas de crédit.
Votre état de santé
En théorie, votre état de santé ne constitue pas une condition pour obtenir un prêt immobilier. Toutefois, un crédit immobilier va de pair avec la souscription d’une assurance emprunteur.
Ainsi, pour obtenir un prêt immobilier, vous devez remplir un questionnaire de santé édité par l’assureur. Si vous avez de sérieux problèmes de santé, l’assurance peut augmenter votre prime ou refuser catégoriquement de vous couvrir. Et si vous n’avez pas d’assurance-crédit, votre banque a le droit de ne pas vous accorder le prêt immobilier.
Ces paramètres constituent les conditions principales pour que la banque vous accorde un crédit immobilier. Mais d’autres éléments peuvent venir appuyer votre dossier
Prêt immobilier : les autres conditions à prendre en compte
Si vous ne justifiez pas de revenus importants ou si votre dossier n’est pas assez solide, vous pouvez toujours augmenter votre chance d’obtenir un prêt immobilier dans les cas suivants :
- Vous avez une bonne stabilité professionnelle : si vous travaillez en CDI ou êtes fonctionnaire titularisé, vous avez donc un revenu régulier et stable, donc plus solvable.
- Vous avez un apport d’environ 10 % du montant que vous demandez. Vous pouvez utiliser comme apport des prêts aidés comme le Prêt Action Logement, le prêt d’accession sociale ou le PTZ.
- Si le logement que vous envisagez d’acheter affiche plus de chance de revente et de plus-value, cela peut rendre votre dossier plus attractif.
Que faire en cas de refus de prêt immobilier ?
Ne vous désespérez pas si vous faites face à un refus de crédit immobilier. Ci-après ce que vous pouvez faire :
- Reportez votre demande de prêt : en laissant s’écouler quelques mois, vous aurez le temps de mettre de l’ordre dans vos finances pour présenter des comptes plus sains à la banque.
- Rendez-vous auprès d’un autre établissement bancaire. Cela peut être une banque spécialisée dans les prêts aux particuliers, ou des établissements généralistes. N’hésitez pas à étoffer votre dossier si vous le pouvez, par exemple en augmentant le montant de votre apport.
Vous savez désormais les critères recherchés par la banque pour l'obtention d'un prêt immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de constituer un dossier solide. Vous savez désormais les critères recherchés par la banque pour l'obtention d'un prêt immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de constituer un dossier solide.