Quels documents pour un prêt immobilier ?

Tout savoir sur les documents d'un prêt immobilier
Prêt immobilier : les documents à fournir

Si vous avez besoin d’un prêt immobilier, il faudra constituer votre dossier qui servira à la fois de justification, mais aussi de gage de sécurité envers votre banque. Pour cela, il faut que tous les documents soient complets. Et quels sont donc ces documents à fournir ?

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

À quoi servent les dossiers et documents pour le crédit immobilier ?

Il est important de connaître l’utilité même de fournir un dossier complet à votre banque pour votre prêt immobilier. Avant tout, la constitution d’un dossier est une des conditions obligatoires que vous devez remplir auprès de la banque pour avoir votre prêt. En effet, votre établissement financier doit avoir toutes les informations vous concernant avant de songer à vous prêter de l’argent ou non.

Ensuite, le dossier constitue aussi un gage de confiance et de sûreté. La banque va voir si votre état financier est favorable ou non à un prêt. Il vous faut alors remplir ce dossier si vous souhaitez avoir une meilleure réponse dans un court délai et aussi assurer la validation de votre demande de prêt immobilier.

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

Quels sont les documents à préparer pour un prêt immobilier ?

Pour compléter votre dossier de prêt immobilier, vous devez en effet fournir différents documents. Il faut savoir que vous devez tous les avoir pour augmenter vos chances de validation.

Les documents concernant vos informations personnelles

Vous devez en premier lieu fournir les documents qui vous concernent personnellement. Ce sont des informations utiles pour la banque afin de vous connaître et d'en savoir plus sur votre domiciliation. Pour cela, vous allez devoir fournir les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de situation de famille,
  • Pièce de domiciliation
  • Contrat de travail si vous êtes déjà salarié.

Seul le contrat de travail est facultatif en fonction de votre situation.

Les documents concernant votre situation financière

Ces documents servent notamment à déterminer votre santé financière, l’état de vos revenus et dépenses. Cela permet, en effet, de rassurer la banque si vous êtes en mesure de payer ou non les mensualités. Pour ce faire, il vous faut fournir :

  • Trois dernières fiches de paie ou bilans comptables,
  • Trois derniers relevés de compte bancaire,
  • Deux derniers avis d’imposition,
  • Les documents sur un crédit en cours,
  • Un document sur un apport personnel.

Ce sont les documents principaux et non facultatifs. Et en fonction de votre situation, vous allez devoir ajouter les pièces suivantes : un titre de pension, une attestation de la CAF et les documents liés à un revenu foncier.

Les documents qui justifient le prêt

Enfin, il y a les documents qui concernent la raison de votre prêt. Pour cela, les documents varient en fonction de ce que vous allez faire. Parmi les choix, vous avez :

  • La promesse de vente,
  • L’avant-contrat signé,
  • Un plan de construction,
  • Un titre de propriété ou encore un devis estimatif pour des cas de rénovation.

Ces documents permettent à la banque de bien étudier votre cas.

Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

L’avantage de faire appel à un courtier de prêt immobilier pour les dossiers

Si vous voulez obtenir un prêt immobilier d’une grande envergure, il vaut mieux faire appel à un courtier. Il saura vous accompagner au mieux dans le choix de votre établissement, mais il vous aidera également à constituer votre dossier. De cette manière, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour sa validation. De plus, il va vous aider à trouver les meilleures offres. Cependant, cela va quand même vous coûter quelques sous en plus.

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des offres de crédit à la consommation

calculatrice emprunt immobilier