Réussir son investissement immobilier

investir dans immobilier
L'investissement immo

Contrairement à une pensée populaire, investir dans l'immobilier n'est pas uniquement à portée des plus riches. Dans bien des cas, il est possible de se lancer dans l'investissement locatif avec un apport minime, en profitant d'un crédit immobilier. Bien entendu, une telle stratégie d'investissement nécessite beaucoup de précautions et de préparation. Besoin de conseils pour préparer votre investissement dans l'immo ? Nous vous disons tout !

Obtenez une simulation de prêt immo gratuitement >>

En quoi consiste un investissement immobilier ?

Investir dans l'immobilier consiste tout simplement à générer de l'argent à partir d'un bien immobilier que vous possédez.

De manière concrète, l'investissement locatif consiste en l'achat et en la location d'un bien immobilier : appartement, maison, local commercial, etc. Un tel investissement vous permet de profiter de revenus complémentaires et de générer de l'épargne.

Naturellement, il est impératif de bien réfléchir au bien que vous souhaitez acheter, puis mettre en location :

  • Vous devez faire l’analyse avant de faire votre achat pour que votre location soit attractive.
  • Un logement à proximité des transports, des écoles et des commerces sera forcément plus intéressant.
  • Si votre cible est en centre ville, il vous faudrait une petite surface pour limiter l'investissement. 
  • En revancyhe, pour les banlieues chics, privilégiez les grandes maisons, plus attractives pour les citadins prêts à s'éloigner des zones d'activité.

Ce qu’il vous faut retenir c’est que l’emplacement est le cœur de votre réussite dans un investissement immobilier. Il ne faut néanmoins pas voir trop gros, puisque vous devez acheter un bien qui s'accorde avec votre capacité d'investissement et de remboursement d'un crédit immobilier.

Réussir à investir dans l'immobilier

Au moment d'investir dans le locatif, il est bon de disposer de toutes les cartes en mains pour assurer votre succès. Différents éléments vont vous permettre de rentabiliser un investissement immobilier :

1) Réfléchir à son investissement immobilier

Avant tout investissement locatif, il est bon de définir vos attentes, vos priorités ou encore votre budget :

  • Quel type de bien souhaitez-vous louer ? Maison ? Appartement ? Maison divisée en appartements ? Local commercial ? Etc.
  • Quels sont les locataires que vous souhaitez toucher ? Etudiants ? Jeunes travailleurs ? Familles ? Etc.
  • Quel investissement êtes-vous prêt à réaliser ? À quel point la banque pourra financer votre projet ? Quel est votre capacité de remboursement ?
  • Comment allez-vous gérer la location ? Allez-vous faire confiance à une agence ? Quels seront les frais engagés pour votre investissement locatif ?

Il ne faut jamais sous-estimer les imprévus quand on investit dans l'immobilier. Retards de paiement, difficulté de trouver un locataire... De nombreuses raisons peuvent rendre l'investissement immo moins rentable qu'il n'y paraissait. Il est indispensable de prendre en compte ces imprévus au moment de calculer votre financement.

Notre conseil : si vous souhaitez gérer vous-même le bien, privilégiez un appartement ou une maison proche de votre logement, de manière à pouvoir être disponible rapidement.

2) Choisir un bien pour son investissement immo

Une grande partie de la rentabilité d'un investissement immobilier dépend du choix de votre bien.

Vérifiez toujours que votre bien immobilier trouvera ses locataires, et renseignez-vous attentivement sur le marché local avant d'investir :

  • Le bien est-il dans les prix du marché ?
  • Faudra-t-il envisager des frais (rénovation, division du bien locatif, etc.) ? Et dans quelle mesure ?
  • Y a-t-il un besoin de logements à proximité ? Un investissement dans le locatif pour étudiant n'a raison d'être qu'à proximité de facultés, universités et grandes écoles. Un investissement dans le locatif pour jeunes travailleurs sera plus attractif à proximité de centres d'affaires qu'en pleine campagne. Et ainsi de suite !
  • Le bien est-il attractif pour votre cible ? Un bien mal situé, mal rénové ou trop petit pourrait rebuter les locataires les plus fortunés et exigeants.
Obtenez une simulation de prêt immo gratuitement >>

Bien entendu, renseignez-vous également sur le prix du locatif dans la zone qui vous intéresse. Mettez-vous à la place de vos futurs locataires et recherchez des biens similaires à celui que vous souhaitez acheter.

Cela vous permet de déterminer s'il y a une offre (et donc potentiellement de la "concurrence" pour votre futur bien), et d'avoir une idée précise des loyers exigés pour un bien similaire au vôtre.

3) Préparer son financement pour un investissement locatif

Un dernier point indispensable pour réussir un investissement immobilier est le financement. Il est impensable de réaliser un investissement immobilier sans profiter d'un prêt immobilier.

Vous avez alors tout intérêt à réaliser une simulation de crédit immo pour vous assurer de vos capacités de remboursement, et être certain que votre investissement sera rapidement rentable, même en prenant en compte vos frais bancaires pour le crédit.

Comme toujours, n'oubliez pas que le montant de votre apport personnel peut vous permettre de bénéficier d'un taux immobilier plus attractif. Il est donc toujours utilie de consulter les établissements bancaires en disposant vous même d'un certain apport.

Notre avis : sans cas exceptionnels, il est souvent intéressant d'acheter votre propre logement avant de réaliser un investissement locatif. En revanche, si vous vivez dans une région où vous ne souhaitez pas vous installer définitivement, où si vous ne trouvez aucun bien à votre goût, l'investissement locatif reste un moyen intéressant de générer de l'épargne, tout en restant vous-même locataire.

Investir dans l’immobilier sans argent : est-ce possible ?

Contrairement à la pensée populaire, on peut se lancer dans l'investissement locatif sans disposer d'une énorme épargne. Malgré tout, mieux vaut ne pas vous lancer dans l'inconnu au moment d'investir dans l'immobilier :

  • Il faut que vous soyez patient et que vous établissiez un projet concret et viable. Impossible de décrocher un prêt immobilier si vous n'avez pas savamment étudié votre projet.
  • L’établissement de crédit immobilier sera très strict au moment de la signature du prêt. Il va vouloir connaître en détail la fiabilité de votre projet, et se renseigner sur votre propre capacité de remboursement du crédit.
  • De plus, votre capacité à vous constituer une épargne vous aidera à convaincre les établissements de crédit de trancher en votre faveur. Montrez leur que vous êtes quelqu’un de sérieux en créant un dossier détaillé, mais aussi des comptes irréprochables.

Il peut être possible de réaliser un investissement locatif sans apport, mais cela ne sera réalisable que si vous percevez des revenus suffisamment important, et que vous n'avez jamais essuyé de problèmes bancaires. Par ailleurs, disposer d'un apport initial vous aidera clairement à décorcher un crédit immobilier attractif, et à négocier le taux de votre crédit.

Besoin d'être mis en contact avec des sociétés spécialisées pour établir votre prêt immobilier dans les meilleures conditions ? N'hésitez pas à remplir notre formulaire pour réaliser rapidement, gratuitement et simplement votre simulation de prêt immobilier... le tout sans aucun engagement !

 

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des propositions de prêt immobilier

calculatrice emprunt immobilier