Comment constituer son dossier pour un rachat de crédits ?

Dossier pour faire racheter un crédit
Dossiers de demande de rachat de crédit

Si vous avez décidé d'opter pour un rachat de crédits, sachez que, comme pour tout autre type de crédits, vous devez constituer un dossier que vous soumettrez à un ou plusieurs organismes de crédits. Et comme pour tout autre type de crédit, un rachat de crédits peut vous être refusé. Il est donc important d'anticiper en préparant au mieux les documents et pièces justificatives à fournir afin de pouvoir justifier et prouver que êtes capable de rembourser vos prêts. Notre site vous aide à constituer votre dossier de regroupement de crédits !

Recevez gratuitement des offres de rachat de crédit >>

Rappel du principe de rachat de crédits 

Petit rappel, le rachat de crédits est une opération financière qui a pour principe de regrouper tous les crédits que vous avez contracté en un seul. Cette solution est, dans la majorité des cas, destinée à alléger la charge des mensualités sur des foyers qui parfois peinent à rembourser leurs emprunts. 

Le principe du rachat de crédits est le suivant :

  • Un organisme de crédits va racheter l'ensemble de vos prêts (prêt conso, prêt auto, etc.).
  • Il va vous un proposer un nouveau crédit global, sous la forme d'une seule et unique mensualité.
  • Le prêt s'étendra à alors sur une période plus longue et avec un TAEG souvent plus élevé.
  • En revanche la nouvelle mensualité sera plus faible que les précédentes cumulées. Ainsi, vous retrouvez une sérénité dans la gestion de votre budget.

Avant de connaître des défauts de paiement qui pourraient vous plonger dans un cercle vicieux, dont il serait difficile de sortir, tournez-vous vers le rachat de crédits (aussi connu sous le nom de regroupement de crédits). 

À savoir : vous êtes tout à fait libre de faire racheter le nombre de crédits que vous souhaitez. Vous n'êtes pas obligé de les regrouper tous !

Constituer un dossier de rachat de crédits

Comme pour tout prêt bancaire, faire regrouper ses crédits nécessite de constituer un dossier complet, qui permettra de rassurer votre organisme de prêt.

Pour quelle raison faut-il constituer un dossier de regroupement de crédits ?

Il est à noter que pour prétendre à un rachat de crédits, vous devez fournir un dossier contenant un certain nombre d'éléments vous concernant. Ce dossier sera étudié par l'organisme de crédits qui rachètera vos prêts. Les éléments doivent donc être conformes à ses exigences qui peuvent ne pas être les mêmes qu'un autre organisme. 

Dans tous les cas, la raison pour laquelle constituer un dossier est simple : sans, vous ne pourrez pas obtenir de rachat de crédits. Le dossier de regroupement de crédit permet en effet à un organisme de prêt de déterminer votre solvabilité, et donc de décider s'il vous accorde ou non votre regroupement.

Bon à savoir : pour éviter un refus et perdre du temps, anticipez en effectuant plusieurs demandes auprès de divers établissements prêteurs.

Recevez gratuitement des offres de rachat de crédit >>

Les documents à fournir pour faire racheter un crédit

Il s'agit d'une liste non exhaustive mais ces éléments sont dans la majorité des cas, exigés :

  • Un justificatif de domicile,
  • Une pièce d'identité,
  • Le dernier avis d'imposition,
  • Les 3 derniers bulletins de salaires,
  • Les relevés bancaires,
  • Une photocopie du livret de famille,
  • Les justificatifs d'autres revenus (CAF, allocations diverses) : attention, certains établissements n'en tiennent pas compte !
  • Un contrat de mariage ou jugement de divorce,
  • Les documents attestant de vos prêts en cours.

Il faut garder à l'esprit que cette liste peut varier d'un organisme de prêt bancaire à l'autre. D'où l'intérêt de contacter plusieurs organismes, pour être certain de se voir octroyer son regroupement de prêts.

Les critères d'acceptation d'un dossier de regroupement de crédits

Sachez que fournir toutes ces pièces justificatives ne vous assure toujours pas le rachat de crédits. Ce sont essentiellement leurs contenus et ce que les chiffres indiquent qui seront décisifs. Encore une fois les critères peuvent varier fortement selon les organismes contactés. 

Il existe tout de même certains éléments rédhibitoires qui vous apporteront un refus quasi catégorique de rachat de crédits :

  • Si votre taux d'endettement dépasse les 33%,
  • Si vous êtes fiché au FCC (Fichier Central des Chèques),
  • Si vous êtes fiché au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Si vous êtes dans l'une de ces situations, visez à revoir votre projet ou vos objectifs. Pensez aussi à assainir votre budget afin de pouvoir prétendre à ce type d'opération financière.

Notre conseil : une offre de rachat de crédits doit être étudiée attentivement. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et si l'organisme exige de nombreuses pièces justificatives, considérez qu'il est sans doute plus fiable que d'autres moins regardants.

Comme toujours, notre site vous met en contact avec plusieurs organismes, pour vous aider à trouver la meilleure solution de prêt bancaire !

Partagez cet article:
Faites gratuitement votre demande de rachat de crédit

Demandez votre simulation pour un rachat de crédit !

horloge