Rachat de crédit immobilier : avantages et limites

Tout savoir sur le rachat de crédit immobilier
Toutes les informations sur le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier permet de remplacer un crédit en cours par un nouveau prêt. Ce dernier peut vous faire bénéficier d’un taux de rachat de prêt immobilier plus avantageux. Pour accéder aux meilleurs taux, faites appel à un courtier en rachat de crédit immobilier. Celui-ci vous sera d’une grande aide pour trouver les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Rachat de crédit : c’est quoi au juste ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, est une opération financière durant laquelle vous demandez à un établissement bancaire de racheter vos différents crédits en cours auprès de vos créanciers. Ainsi, la banque regroupe tous vos emprunts en un unique crédit. Vous devez ensuite effectuer les remboursements auprès de la banque avec un taux différent du précédent. La plupart du temps, ce dernier est plus avantageux. En principe, le rachat de crédit vous permet de limiter vos mensualités et votre taux d’endettement.

Les organismes qui proposent un rachat de crédit sont souvent les banques ou les établissements spécialisés dans les crédits immobiliers. Pour trouver l’établissement financier qui vous proposera les meilleurs taux, vous pouvez faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur d’organisme de rachat de crédit immobilier en ligne.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Les avantages du rachat de crédit immobilier

Le regroupement de crédit offre plus d’avantages que d’inconvénients.

Un seul et unique prêt à rembourser

Grâce au rachat de crédit immobilier, tous vos prêts et dettes sont regroupés en un seul crédit. Si vous avez contracté plusieurs prêts immobiliers, le rachat de crédit permet de tous les rassembler dans un seul et unique prêt. Ce qui permet d’améliorer la gestion de votre compte. De plus, avec un seul créancier et une seule mensualité, vous ne risquerez pas les rejets de prélèvements ni les agios.

Accès à un meilleur taux d’intérêt

Après la négociation de vos taux de crédit en cours, il est fort probable que ces derniers aient diminué selon la date de la négociation. De ce fait, grâce au regroupement de crédit, vous pouvez profiter d’un taux plus avantageux. Ce qui permet de réduire la part des intérêts sur le restant dû. Vous pouvez également saisir l’occasion pour négocier les différentes clauses de votre nouveau crédit. Cela peut concerner l’exonération des pénalités de remboursement anticipé, la modulation de vos échéances et autres. En fonction des crédits, demandez-vous la question s’il faut ou non racheter un PTZ.

Risque de surendettement nul

Quand vos mensualités sont trop élevées, vous risquez le surendettement et le fichage FICP. Dans ce genre de situation, il peut être compliqué et long de s’en sortir. Grâce au rachat de crédit, vous pourrez réduire considérablement votre taux d’endettement et donc, éviter la commission de surendettement. Par la même occasion, vous retrouverez une certaine sérénité financière. Il est à noter que si vous êtes fiché à la banque de France, votre demande de regroupement de crédit sera rejetée. Le surendettement est un obstacle à votre demande.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Les limites du rachat de crédit

Le rachat de crédit ne présente pas que des avantages. Certains inconvénients peuvent aussi être relevés. En proposant le rachat de crédit auprès d’un organisme financier, vous risquerez de perdre votre relation bancaire. Par conséquent, vous perdrez les avantages d’une relation de fidélité basée sur la confiance que vous avez établie durant de longues années avec votre banque. Le recours à un autre établissement financier pour reprendre vos emprunts peut impliquer que votre banque n’est plus la plus avantageuse. Mais en vous séparant d’elle, vous faites une croix sur les avantages que vous aurez pu négocier avec elle.

En outre, l’augmentation de la durée du prêt signifie une augmentation du coût total. Concrètement, la diminution de chaque mensualité de remboursement de prêt immobilier implique certainement une hausse au niveau de la durée du prêt. Ce qui génère une augmentation du coût total du crédit.

Partagez cet article:
Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Demandez votre simulation pour un rachat de crédit !

horloge