Le rachat de crédit : pour qui ?

Qui peut bénéficier d'un rachat de crédit ?
Rachat de crédit : tout savoir

Avoir recours à un rachat de crédit offre de nombreux avantages. En effet, le regroupement de crédit permet de réduire les mensualités en une seule, tout en rallongeant la durée du crédit. Le rachat de prêt s’adresse à toutes les personnes ayant au minimum deux dettes. Il peut s’agir de crédit immobilier, crédit à la consommation, retard d’impôt ou découvert bancaire. 

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Qui est concerné par le regroupement de crédit ?

En général, le rachat de crédit est accessible à tout le monde. Mais dans la majorité des cas, cette solution concerne toutes les personnes en situation de surendettement. En d'autres termes, des dettes qui vont au-delà de 35 % de leurs revenus. Le regroupement de crédit permet, dans ce cas, de garder leurs solvabilités, et ce, sans risque de pénalité éventuelle ou de poursuites judiciaires.

En outre, le rachat de crédit s’adresse également aux personnes endettées de façon raisonnable. Le but est de pouvoir faciliter la gestion de leurs emprunts et de retrouver leurs pouvoirs d’achat. En regroupant tous les crédits en un seul et en allongeant la durée de leur emprunt, elles peuvent jouir d’une réduction de mensualités à échelle de 60 %.

Enfin, les personnes voulant renégocier le taux de leurs crédits immobiliers après une baisse du taux d’emprunt du marché peuvent recourir au rachat de crédit. Concrètement, ce dispositif concerne les personnes qui ont souscrit un emprunt immobilier avec des intérêts plus élevés que le taux actuel.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Pour quelle raison recourir au rachat de crédit ?

Plusieurs situations peuvent amener à réaliser un regroupement de crédit.

Pour devenir propriétaire

Pour devenir propriétaire, on est souvent contraint de souscrire un crédit immobilier. Le but est de pouvoir financer l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un studio. Dans ce cas, le rachat de crédit permet de réunir ce crédit immobilier à d’autres crédits à la consommation en cours pour obtenir un seul prêt à rembourser. Cela permet de bénéficier d’un taux plus favorable si les taux ont baissé au moment de l’opération.

Le rachat de crédit pour les locataires

Si vous êtes locataire, il est parfois difficile de boucler vos fins de mois avec les différentes charges auxquelles vous devez faire face. On parle ici des charges courantes comme la nourriture, les factures d’énergie et de téléphone, le loyer et le remboursement des prêts à la conso. Le regroupement de prêts se révèle être une option intéressante dans la mesure où vous ne devez régler qu’une seule mensualité. Le fait de rallonger la durée de prêt vous mettra à l’abri du surendettement.

Pour réaliser des travaux dans un logement

Le rachat de crédit peut aussi être une solution intéressante pour procéder à des travaux dans un logement. Il peut s’agir de travaux de rénovation, d’aménagement de véranda, de construction de piscine, de remplacement de chauffage, d’extension et autres. Le financement de ces travaux peut être pris en charge par l’intermédiaire d’un rachat de prêt. Les organismes de crédit sont en général favorables à cette solution visant à apporter de la valeur ajoutée au bien. En dépit des frais engagés pour ces travaux, les mensualités demeurent allégées.

Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Dans quels cas est-il impossible de faire un rachat de crédit ?

Même si le rachat de crédit est accessible à tout le monde, certaines situations rendent cette alternative impossible. En effet, tel est le cas pour les personnes qui sont inscrites dans le fichier des incidents de paiement par carte bancaire ou chèque. De même, toutes les personnes en situation de surendettement trop important ne peuvent pas réaliser un rachat de crédit. Dans ce cas, la solution possible est de se tourner vers une procédure judiciaire de surendettement.

Si vous êtes inscrit dans le fichier de la banque de France des incidents de paiement de crédit ou FICP, le rachat de crédit peut être possible. Mais cela est soumis à certaines conditions. Il est à noter que le FICP est un registre dans lequel sont répertoriés les emprunteurs avec une incapacité de remboursement de crédit.

Partagez cet article:
Comparez gratuitement les offres de crédit à la consommation

Demandez votre simulation pour un rachat de crédit !

horloge