Simulation de prêt immo

Simulation de crédit immobilier
Faire une demande de prêt immobilier

L'emprunt immobilier est clairement le prêt personnel le plus incontournable pour tout particulier. En effet, il est impossible d'acheter un appartement ou une maison sans demander en premier lieu un emprunt immobilier auprès d'un établissement bancaire. Or, mieux vaut prendre le temps de réaliser une simulation de prêt immo avant de réaliser un tel emprunt, pour s'assurer de ses capacités de remboursement et de l'attractivité du crédit. Besoin de conseils pour simuler un crédit immobilier ? Nous avons résumé pour vous toutes les infos à connaître sur ce sujet délicat !

Qu'est-ce qu'une simulation de crédit immobilier ?

Avant de vous engager auprès d'un établissement bancaire pour un prêt immobilier, il est nécessaire de réaliser une simulation de prêt. Si vous vous apprêtez à acheter votre première maison, ou à réaliser un investissement locatif, mieux vaut bien vous renseigner sur le sujet.

Le principe de la simulation d'un prêt immo

Si vous l'ignoriez, une simulation de prêt immobilier est un document transmis par un établissement de crédit pour aider ses clients à visualiser leur futur prêt immobilier.

Ce document clair et complet vous aide à déterminer :

  • Le coût de votre crédit immobilier.
  • Le montant de vos menusalités.
  • La durée totale du crédit.
  • Votre capacité de remboursement.

De manière simple, simuler un crédit immobilier vous permet d'avoir une vision claire de l'offre de crédit immo qui vous est proposée, sans vous engager pour autant. Il est donc indispensable d'exiger une telle simulation, et de la consulter dans le détail, avant de vous engager auprès d'un établissement bancaire pour votre investissement immobilier.

À savoir : toute simulation de prêt immobilier est réalisée par l'établissement de prêt pour ses clients au cas par cas. Et pour cause, la simulation prend notamment en compte vos revenus, mais aussi vos autres crédits personnels.

Pourquoi simuler un crédit immobilier ?

Lorsque nous parlons avec des particuliers qui cherchent à établir un crédit (que ce soit un prêt immo ou un prêt à la consommation), nous les invitons toujours à consulter la simulation de prêt avec attention. Et pour cause, ce n'est pas un hasard si la simulation d'un crédit immo est indispensable avant toute signature :

  • La banque a besoin de réaliser une simulation de crédit avant de vous prêter de l'argent. Cela lui permet en effet de déterminer votre capacité de remboursement, et donc d'en déduire le montant des mensualités et la somme totale d'argent qu'elle peut vous prêter.
  • De votre côté, une simulation pour prêt immobilier vous permet de vous projeter, et de déterminer quel sera le montant total du crédit, et comment seront échelonnés les remboursements. Cela vous informe donc sur le prix total du crédit immobilier, mais aussi sur ses taux, sur sa durée de remboursement et sur les différentes mensualités.

Il est toujours bon de simuler un prêt immobilier avant de vous engager, puisque cela vous aide à comprendre les tenants et aboutissants du crédit.

Libre à vous également de réaliser plusieurs simulations pour un prêt immobilier. Pour exemple, vous pouvez hésiter entre un crédit immobilier sur 15, 20 ou 30 ans. Le choix dépendra alors de votre situation personnelle et des différentes simulations que vous réalisez. 

Demander à simuler un prêt immobilier

Comme vous le savez, notre site est spécialisé dans les conseils et recommandations pour l'obtention d'un crédit à la consommation ou d'un prêt immobilier. Nous pouvons donc vous informer et vous guider à travers toutes les étapes d'acquisition de votre prêt.

En remplissant le formulaire présent sur cette page, vous pouvez recevoir gratuitement une simulation pour un crédit immo, et être mis en contact avec un organisme de prêt immobilier compétent. Si vous cherchez à simuler un crédit immobilier en ligne, c'est encore la solution la plus simple pour vous !

Naturellement, vous pouvez également demander des simulations de crédits immobiliers à des établissements bancaires. Mais n'oubliez pas que cela nécessite une prise de rendez-vous, et peut prendre du temps.

Quand faut-il réaliser une simulation de prêt immo ?

Un crédit immobilier vous permet de financer l'achat d'une maison ou d'un appartement, ou encore la construction d'une maison. En conséquence, vous devez réaliser une simulation pour un prêt immobilier dès lors que vous avez besoin d'un tel crédit :

  • Avant l'achat d'un appartement ou d'une maison.
  • Avant la construction d'une maison.
  • Avant un investissement locatif.

Il est à noter que votre projet immobilier n'a pas a être finalisé pour demander une simulation. Vous pouvez par exemple réaliser une simulation de crédit immobilier avant même de contacter le moindre constructeur de maison, de manière à vous faire une idée du montant total de prêt immobilier qu'une banque serait prête à vous accorder.

Déterminer votre capacité d'emprunt est d'ailleurs indispensable pour mieux budgétiser une acquisition immobilière ou un investissement locatif.

Important : si votre projet est déjà bien avancé, mieux vaut aller vite ! Après réception d'un compromis de vente, vous n'aurez que 45 jours pour présenter au vendeur du bien immobilier les papiers d'accord de la banque pour votre crédit. Mieux vaut donc comparer les simulations de crédit immobilier le jour même de la signature, voire avant.

Quel emprunt immobilier choisir ?

Au moment d'effectuer une simulation de crédit immobilier, n'oubliez pas qu'il est important de choisir votre crédit immobilier avec attention. Prenez donc bien le temps d'examiner les différentes possibilités au moment de simuler un prêt immo.

De quoi dépend le choix d'un crédit immo ?

Pour un particulier, il existe différents critères à examiner au moment de choisir un crédit pour acheter une maison ou un appartement. Vous devez notamment faire attention aux points suivants :

  • Le taux du crédit immobilier : situé entre 0,6 et 3 % en moyenne, le taux d'un prêt immobilier vous indique combien peut vous coûter votre crédit. Vous avez tout intérêt à ce qu'il soit le plus bas possible.
  • Le taux d'assurance du crédit : en plus du taux du prêt immobilier s'ajoute un taux d'assurance, qui fait office de sécurité pour la banque. Une fois de plus, il influe sur le prix d'un crédit immobilier, et se doit donc d'être bas.
  • Le prix de l'emprunt immobilier : une bonne simulation vous indique clairement le coût total de votre crédit. Plus la somme que vous versez au total est proche de la somme empruntée, et moins le crédit est coûteux.
  • La durée de remboursement : un crédit immobilier peut être remboursé sur une période étalée entre 1 et 30 ans. Plus un crédit est long, et plus son prix total sera élevé. Vous aurez donc plus de mal à négocier un prêt immobilier sur 20 ans qu'un prêt étalé sur 10 ans.
  • Le montant des mensualités : en parallèle de la durée de remboursement vient en toute logique le montant des mensualités. Plus votre crédit immobilier est court, et plus les mensualités seront élevées. Il est impératif que le montant des mensualités soit cohérent avec les revenus de votre foyer.

Bien calculé, les mensualités d'un crédit immobilier ne doivent pas dépasser outre-mesure le prix de votre loyer en tant que locataire. Naturellement, un établissement bancaire peut vous aider à simuler un emprunt immobilier, et vous conseiller en fonction de votre situation.

N'hésitez pas à demander dès à présent votre simulation de prêt personnel grâce à notre site !

 Quelles sont les conditions des banques pour l'établissement d'un emprunt immobilier ?

Pour conclure sur le sujet, n'oublions pas que les banques ne vont pas nécessairement accorder des prêts immobiliers à tout particulier. Il est toujours intéressant de connaître les critères d'attribution d'un prêt immobilier avant de faire sa demande.

Pour décider de l'attribution d'un crédit et du montant total prêté à un particulier, la banque va s'intéresser aux points suivants :

  • Le montant total de votre apport.
  • Les revenus de votre foyer.
  • Le montant de votre dette actuelle (somme de vos différents crédits).
  • Votre stabilité professionnelle (CDD, CDI, profession libérale, ancienneté du contrat, etc.).
  • Votre passif bancaire (découverts, épargne, surendettement, etc.).

D'autres critères peuvent s'appliquer, notamment le lieu où vous souhaitez acheter votre bien (qui pourra influencer votre capacité à le revendre quand vous le souhaiterez). En fonction de ces critères, la banque peut déterminer le montant maximum qu'elle est prête à vous accorder, ou encore la durée totale du crédit.  

Si votre dossier est considéré comme "à risque" pour la banque, elle limitera ou refusera l'emprunt, et diminuera au maximum la durée du crédit immobilier.

Pour être fixé rapidement et en savoir plus sur le montant possible pour votre prêt immobilier, n'hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier gratuite en remplissant le formulaire présent sur cette page !

Partagez cet article:
Réalisez une simulation de prêt gratuitement en ligne

Tout savoir sur la simulation d'un crédit

horloge