Simulation de rachat de crédit

Réaliser une simulation de rachat de crédit est une étape indispensable pour profiter d'un tel processus financier. En effet, simuler un regroupement de crédits vous permet de mieux visualiser vos futures mensualités, et de déterminer si cette solution est adaptée à votre situation ou non. Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de faire une demande de rachat de crédit auprès d'un organisme de prêt personnel.

Qu'est-ce qu'un regroupement de crédits ?

En premier lieu, rappelons le principe et la définition du rachat de crédit (aussi appelé regroupement ou restructuration de crédits). Le rachat de crédits consiste à faire racheter plusieurs crédits différents par un même organisme de prêt, de manière à les rassembler en un seul et même crédit, dont les mensualités sont plus faibles.

Le fonctionnement des regroupements de crédit est finalement assez simple :

  • Vous devez rembourser plusieurs crédits à différents organismes (crédit auto, crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.), et le montant des mensualités commence à porter trop lourd sur vos revenus mensuels.
  • Vous faites donc appel à un organisme de regroupement de crédit, et réalisez une simulation de restructuration de vos prêts bancaires.
  • L'organisme accepte de racheter l'ensemble de vos crédits, et devient donc votre seul interlocuteur pour les remboursements.
  • Il vous propose un nouveau crédit personnel, qui englobe tous les précédents, avec une mensualité plus faible.

En conséquence, un rachat de crédit est tout simplement un nouveau crédit personnel, qui remplace tous les anciens. Comme sa mensualité est plus faible que la somme de vos anciens prêts personnels, il vous permet de retrouver une plus grande autonomie dans vos dépenses mensuelles.

En contrepartie, la durée de remboursement sera plus longue, et le coût total du crédit pourra être légèrement plus élevé.

À savoir : si la somme de vos crédits rend vos fins de mois difficiles, la restructuration de crédit sera une manière simple et rapide de retrouver votre autonomie financière. N'hésitez donc pas à vous pencher sur cette option !

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?

Si vous pensez que le regroupement de crédits est une solution adaptée à vos besoins, il est important de demander à simuler un rachat de crédit. Comme avant toute signature d'un prêt personnel, vous devez en effet vous assurer que cette solution financière est parfaitement adaptée à votre situation actuelle.

En quoi consiste une simulation pour regroupement de crédits ?

La simulation d'un rachat de crédit est un calcul réalisé par un établissement de prêt pour vous donner une vision claire et pertinente de votre éventuel nouveau prêt personnel.

Ce document, réalisé au cas par cas par votre société de rachat de crédits, vous donne toutes les infos sur le rachat de crédit et vous informe sur :

  • La nouvelle mensualité de votre futur crédit.
  • La nouvelle durée totale du crédit.
  • Le nouveau taux du crédit.
  • Le coût total du regroupement de crédits.

Simuler une restructuration de crédits vous assure donc que vous vous dirigez vers un processus financièrement intéressant, et que votre nouvelle situation sera plus simple pour vous.

Pourquoi simuler un rachat de crédits ?

Nous insistons toujours auprès des particuliers qui cherchent à faire racheter leur crédit de bien examiner une simulation avant de prendre une décision.

Cette simulation du regroupement de crédit est en effet indispensable à différents titres :

  • Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'un regroupement de crédits, une simulation sans engagement vous permet de déterminer l'impact de cette solution sur vos finances mensuelles.
  • Elle vous permet de vous projeter dans votre nouvelle situation financière. Combien d'argent allez-vous pouvoir récupérer chaque mois sur vos mensualités ?
  • Elle vous permet de vérifier que le taux du rachat de crédit n'est pas trop élevé, et que le prix de cette opération financière n'est pas une contrainte.
  • Elle vous permet de déterminer votre capacité de remboursement, et de vous assurer que vous êtes éligible à un tel processus financier.

Notez que tout établissement bancaire réalisera forcément une simulation pour restructurer des crédits. Du côté de votre organisme de prêt, cette simulation (qui s'appuie notamment sur le montant de vos crédits actuels, mais aussi sur vos revenus) est en effet l'assurance que vous serez en mesure de rembourser votre nouveau crédit.

De quoi dépendent les conditions d'un rachat de crédit ?

S'il est impératif de simuler un regroupement de crédit, c'est tout simplement parce que les conditions de cette opération financière vont changer en fonction de vos besoins et de votre situation financière.

Au moment de négocier une restructuration de crédit, il faut savoir que l'offre qui vous sera proposée va dépendre de différents facteurs :

  • Le montant total du crédit personnel (à savoir la somme des crédits que vous remboursez).
  • La durée de remboursement souhaitée pour votre nouveau prêt personnel.
  • Le montant des mensualités souhaité.
  • Vos revenus.
  • Vos dettes.

Bien évidemment, plus la mensualité du crédit va baisser, et plus votre rachat de crédit s'étalera dans la durée, et vous coûtera cher.

Il faut donc trouver le parfait équilibre entre les sommes que vous souhaiteriez économiser chaque mois sur les mensualités, et le coût total de la restructuration de crédits.

Votre simulation pour un regroupement de crédit

Si vous cherchez à déterminer si le regroupement de vos crédits est une solution attractive, il est indispensable de contacter des organismes spécialisés.

Comme vous le savez, notre site est une référence en matière de prêts personnels et de conseils aux particuliers pour leurs crédits. Il est donc tout à fait logique que nous puissions vous mettre en contact avec des spécialistes du rachat de crédit, qui seront ravis de vous proposer une simulation complète et précise.

Pour recevoir gratuitement vos devis de rachat de crédit, il vous suffit de remplir le formulaire présent sur cette page. Des organismes spécialisés vous proposeront rapidement une solution sur mesure.

C'est une offre sans engagement, alors n'hésitez pas !

Les avantage du rachat de crédits

Si vous hésitez encore à faire racheter vos crédits, il est bon de noter que ce processus apporte de très nombreux avantages si vous avez du mal à rembourser vos crédits :

  • Le rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits en un : prêt personnel, crédit à la consommation, prêt automobile, emprunt immobilier, etc.
  • Un regroupement de crédits facilite vos démarches, puisque vous n'aurez plus qu'un seul interlocuteur pour vos remboursements.
  • Il simplifie également la gestion de vos finances, puisqu'il s'agira uniquement de payer une seule mensualité.
  • En diminuant le montant de vos mensualités actuelles, le rachat de crédit augmente votre "reste à vivre" (l'argent qu'il vous reste pour boucler le moins) et vous apporte un vrai soulagement dans votre budget quotidien.
  • Si vos dettes sont trop importantes, une restructuration de crédit vous permet d'éviter le surendettement, en vous permettant de payer moins chaque mois, et donc éventuellement de faire de l'épargne plutôt que d'être en négatif. C'est donc une solution intéressante pour diminuer votre taux d'endettement.

Un rachat de crédit peut vous permettre de diminuer vos mensualités de crédits jusqu'à 60 %. Cela peut donc apporter un vrai souffle d'air frais à votre trésorerie.

Naturellement, il ne faut pas oublier pour autant qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Par ailleurs, la restructuration de crédit s'avère dans de nombreux cas légèrement plus coûteuse que les crédits qu'elle remplace.

Si vous n'avez aucun mal à rembourser vos différents crédits, il n'est donc pas intéressant de les regrouper. Au contraire, si vos dettes entament une trop grande partie de vos revenus actuels, vous avez tout intérêt à demander votre simulation de rachat de crédit dès maintenant !

Partagez cet article:

Tout savoir sur la simulation d'un crédit

horloge